Programme d’études 2022-2023English
Indices statistiques pour la mesure du développement humain
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

UP-M1-MPSYFA-003-MUE optionnelleCAUCHIE DimitriP382 - Développement humain et traitement des données
  • CAUCHIE Dimitri

Français150150055.001er quadrimestre

P-SDHT-081Indices statistiques pour la mesure du développement humain1501500Q1100.00%

• Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Appliquer de façon adéquate différentes méthodes de la démarche scientifique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
    • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maitrise de la langue anglaise).

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'UE Indices statistiques pour la mesure du développement humain sensibilise les étudiant·e·s à une vision du développement qui dépasse la perspective de croissance économique et qui s'engage davantage en faveur du bien-être personnel et du respect des droits humains des individus dans leur diversité. La question de la mesure d'un tel développement, centré sur l'humain, au travers d'indicateurs statistiques alternatifs est investiguée. Il s'agit pour les futur·e·s chercheur·e·s de prendre conscience de l'importance simultanée de récolter des données objectives et d'appréhender le bien-être subjectif, en veillant à collecter des données significatives et fiables.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Évolution de la vision du développement des sociétés et des populations ; plans internationaux de développements basés sur des données statistiques (Objectifs du Millénaire pour le développement, Objectifs de développement durable...).
Éléments de méthodologie de mesure du développement humain (construction de tableaux de bord, d'indicateurs et d'indices synthétiques).
Indicateurs classiques de développement économique et social.
Indicateurs alternatifs de développement (notamment ceux développés par le Programme des Nations unies pour le développement : indice de développement humain, indice de développement humain ajusté aux inégalités, indice de pauvreté multidimensionnelle, indice d'inégalité de genre, indice de développement de genre).
Exemples d'initiatives nationales particulières en matière de mesure du développement humain (indice de bonheur national brut (Bhoutan), indice de santé sociale (Etats-Unis), indice canadien du mieux-être...).
Indicateurs complémentaires au PIB utilisés en Wallonie (travaux de l'IWEPS - Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique) : indice de situation sociale, indice de bien-être, empreinte écologique et biocapacité, indice de situation environnementale, indicateur sur le capital économique, indice de gouvernance, indicateurs relatifs aux pressions sociales et économiques sur l'environnement.
Perspectives critiques dans l'analyse de données statistiques et prise en compte des disparités de développement.

• Préparations, travaux, recherches d'information

• En présentiel

P-SDHT-081Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type