Programme d’études 2022-2023English
Psychologie légale de l'adolescent
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-070-MUE ObligatoireVICENZUTTO AudreyP352 - Psychopathologie légale
  • VICENZUTTO Audrey

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEPL-225Psychologie légale de l'adolescent : aspects légaux et psychopathologiques150000Q1
P-SEPL-226Psychologie légale de l'adolescent : pratique clinique015000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Ce cours envisage les aspects législatifs, psychopathologiques et pronostiques (risque de récidive) à mettre en oeuvre auprès de populations d'adolescents qui entrent dans le cadre du Nouveau Code de l'Aide et de la Protection de la Jeunesse de 2018. 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'Ue se compose de deux AA : 

Psychologie légale de l'adolescent : aspects légaux et psychopathologiques
- Psychologie légale de l'adolescent : aspects pratiques 


Ces deux AA sont intrinsèquement liées, les aspects légaux et psychopathologiques sont appuyés et exemplifiés au travers des séminaires et études de cas de la seconde AA.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Epreuve intégrée : Questions ouvertes, Questions fermées (de type V/F, QCM), Vignettes cliniques

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

/

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Epreuve intégrée : Questions ouvertes, Questions fermées (de type V/F, QCM), Vignettes cliniques

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEPL-225
  • Cours magistraux
P-SEPL-226
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEPL-225
  • En présentiel
P-SEPL-226
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEPL-225PPT de cours, structurés en chapitres.
P-SEPL-226PPT

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEPL-225Sans objet
P-SEPL-226Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEPL-225Sans objet
P-SEPL-226Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 07/10/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be