Programme d’études 2022-2023English
Approches théoriques des apprentissages scolaires
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-068-MUE ObligatoirePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • PICCALUGA Myriam
  • VERHAEGEN Clémence
  • ATTOUT Lucie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-033Bases cognitives des processus de lecture et écriture150000Q150.00%
P-SMSL-243Approches théoriques des compétences mathématiques150000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Maîtrise des concepts et des modèles théoriques cognitifs relatifs à l'apprentissage du langage écrit (lecture et écriture)  et développement logico-mathématique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Définition  des concepts théoriques relatifs à l'apprentissage du langage écrit et du développement logico-mathématique. 
Modèles théoriques.
Exemples cliniques.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-033
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SMSL-243
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-033
  • En présentiel
P-SMSL-243
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-033Sans objet
P-SMSL-243Les diapositives du cours seront mises à disposition des étudiants

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-033Sans objet
P-SMSL-243Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-033Sans objet
P-SMSL-243Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-033Autorisé
P-SMSL-243Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SMSL-033
  • Examen écrit - En présentiel
P-SMSL-243
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SMSL-033Examen écrit
P-SMSL-243L'évaluation sera écrite : QCM et questions ouvertes

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SMSL-033
  • Néant - Néant
P-SMSL-243
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-033
  • Examen écrit - En présentiel
P-SMSL-243
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-033sans objet
P-SMSL-243L'évaluation sera écrite : QCM et questions ouvertes
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/09/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be