Programme d’études 2022-2023English
Processus de santé en clinique infanto-juvénile
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-066-MUE optionnelleDELROISSE StéphanieP353 - Psychologie clinique
  • DELROISSE Stéphanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-236Processus de santé en clinique infanto-juvénile300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- Maîtriser de façon pertinente les connaissances théoriques, scientifiques et pratiques  permettant de comprendre et d'expliquer les facteurs psychologiques et environnementaux principaux qui prédisposent, suscitent et maintiennent les comportements de santé étudiés.
-  Evaluer, analyser et modéliser une problématique de santé spécifiée en sélectionnant de manière réflexive les apprentissages (cours, supports et lectures) proposés pour avoir une action favorable sur ces facteurs et prévenir les problématiques de santé.
- Choisir une intervention ciblée : dépister, évaluer et proposer un traitement adapté, analyser la portée des limites des interventions et les ajuster.
-  Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but
poursuivi et au public concerné.
- Travailler efficacement avec les acteurs de terrain : s'adapter au multi et pluri disciplinaire, partager des connaissances, collaborer, se concerter. Identifier le réseau clef.
- Agir de manière éthique et déontologique : respect du cadre législatif, du code de déontologie, respect du secret professionnel, faire appel judicieusement au tiers.
- Poursuivre un développement professionnelle et personnelle : maintenir ses connaissances en veille, s'évaluer, être supervisé, se former.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Fragilisation psychologique de l'enfant avant et à sa naissance : description des facteurs liés au champ de la pré et périnatalité qui contribuent à fragiliser la santé de l'enfant
- Processus de santé chez l'enfant: déployer les modes d'expression de la santé versus souffrance psychique et physique chez l'enfant eu égard à son développement psycho- affectif et sociétal
- Processus de santé chez l'adolescent: exploration de problématiques cibles (tagabisme, malnutrition, tr.sexuels, assuétudes,...)
- Dynamiques relationnelles, facteurs de santé et cadre de vie
- Prévention, Evaluation, Psycho-éducation, guidance et Interventions thérapeutiques

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-236
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-236
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-236PowerPoint
Videos
Portefeuilles de lectures conseillées ET obligatoires
Vignettes cliniques commentées

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-236Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-236Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCE-236Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SPCE-236
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SPCE-236Travail par groupe d'étudiant.es autour d'une problématique de santé chez l'enfant et/ou l'ado.
Les consignes précises seront détaillées en cours
Examen oral individuel portant sur l'ensemble de la matière 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SPCE-236
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPCE-236
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPCE-236idem Q1
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be