Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Processus de santé en clinique infanto-juvénile | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-066-M | UE optionnelle | DELROISSE Stéphanie | P353 - Psychologie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCE-236 | Processus de santé en clinique infanto-juvénile | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Maîtriser de façon pertinente les connaissances théoriques, scientifiques et pratiques permettant de comprendre et d'expliquer les facteurs psychologiques et environnementaux principaux qui prédisposent, suscitent et maintiennent les comportements de santé étudiés.
- Evaluer, analyser et modéliser une problématique de santé spécifiée en sélectionnant de manière réflexive les apprentissages (cours, supports et lectures) proposés pour avoir une action favorable sur ces facteurs et prévenir les problématiques de santé.
- Choisir une intervention ciblée : dépister, évaluer et proposer un traitement adapté, analyser la portée des limites des interventions et les ajuster.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but
poursuivi et au public concerné.
- Travailler efficacement avec les acteurs de terrain : s'adapter au multi et pluri disciplinaire, partager des connaissances, collaborer, se concerter. Identifier le réseau clef.
- Agir de manière éthique et déontologique : respect du cadre législatif, du code de déontologie, respect du secret professionnel, faire appel judicieusement au tiers.
- Poursuivre un développement professionnelle et personnelle : maintenir ses connaissances en veille, s'évaluer, être supervisé, se former.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Fragilisation psychologique de l'enfant avant et à sa naissance : description des facteurs liés au champ de la pré et périnatalité qui contribuent à fragiliser la santé de l'enfant
- Processus de santé chez l'enfant: déployer les modes d'expression de la santé versus souffrance psychique et physique chez l'enfant eu égard à son développement psycho- affectif et sociétal
- Processus de santé chez l'adolescent: exploration de problématiques cibles (tagabisme, malnutrition, tr.sexuels, assuétudes,...)
- Dynamiques relationnelles, facteurs de santé et cadre de vie
- Prévention, Evaluation, Psycho-éducation, guidance et Interventions thérapeutiques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCE-236 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCE-236 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-236 | PowerPoint Videos Portefeuilles de lectures conseillées ET obligatoires Vignettes cliniques commentées |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-236 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCE-236 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPCE-236 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SPCE-236 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SPCE-236 | Travail par groupe d'étudiant.es autour d'une problématique de santé chez l'enfant et/ou l'ado. Les consignes précises seront détaillées en cours Examen oral individuel portant sur l'ensemble de la matière |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SPCE-236 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SPCE-236 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SPCE-236 | idem Q1 |