Programme d’études 2022-2023English
Clinique Institutionnelle
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-065-MUE optionnelleFOUCHET PhilippeP353 - Psychologie clinique
  • FOUCHET Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-235Clinique Institutionnelle300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Ouvrir un espace de discussion et de réflexion critique sur les fondements, les modalités de construction, les difficultés, les impasses et la pertinence des pratiques cliniques qui s'appuient spécifiquement sur le dispositif institutionnel.
 
Exposé oral qui s'appuie largement sur les échanges avec les étudiant.e.s.
 
Des références bibliographiques utiles pour la préparation du cours seront données aux étudiant.e.s.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

A partir d'un documentaire (analysé et discuté avec les étudiant.e.s), le cours explorera différents aspects des dispositifs institutionnels dans le champ des pratiques psycho-médico-sociales. L'incidence du cadre institutionnel sur les pratiques cliniques (à la fois comme point d'appuis et comme obstacle à la construction de la clinique) sera au coeur des réflexions.
 

 

 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-235
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-235
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-235Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-235Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-235Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCE-235Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SPCE-235
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SPCE-235Travail écrit (rédiger en une page maximum la réponse à une question). La question et les consignes précises sont transmises aux étudiant.e.s en début de quadrimestre. Ce travail pourra être réalisé seul.e ou en groupe (maximum 4 étudiant.e.s).
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SPCE-235
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPCE-235
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPCE-235Travail écrit (rédiger en une page maximum la réponse à une question). La question et les consignes précises sont transmises aux étudiant.e.s en début de quadrimestre. Ce travail pourra être réalisé seul.e ou en groupe (maximum 4 étudiant.e.s).
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 24/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be