Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Processus de santé en clinique adulte | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-064-M | UE optionnelle | DENIS Jennifer | P353 - Psychologie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCE-238 | Processus de santé en clinique adulte | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Maîtriser de façon pertinente les connaissances théoriques, scientifiques et pratiques permettant de comprendre et d'expliquer les facteurs psychologiques et environnementaux principaux qui prédisposent, suscitent et maintiennent les comportements de santé étudiés.
- Evaluer, analyser et modéliser une problématique de santé spécifiée en sélectionnant de manière réflexive les apprentissages (cours, supports et lectures) proposés pour avoir une action favorable sur ces facteurs et prévenir les problématiques de santé.
- Choisir une intervention ciblée : dépister, évaluer et proposer un traitement adapté, analyser la portée des limites des interventions et les ajuster.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but
poursuivi et au public concerné.
- Travailler efficacement avec les acteurs de terrain : s'adapter au multi et pluri disciplinaire, partager des connaissances, collaborer, se concerter. Identifier le réseau clef.
- Agir de manière éthique et déontologique : respect du cadre législatif, du code de déontologie, respect du secret professionnel, faire appel judicieusement au tiers.
- Poursuivre un développement professionnelle et personnelle : maintenir ses connaissances en veille, s'évaluer, être supervisé, se former.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Proccesus de Santé chez l'adulte, Bien-être, Qualité de vie et Stress
- Modèles intégrés de la santé et des comportements pathologiques
- Facteurs biologiques, psychologiques, génétiques et environnementaux
- concevoir la salutogenèse
- Adaptation et Vulnérabilité
-corps et psychisme: appréhender les lieux d'influence sur le niveau de santé, la gestion des symptômes somatiques et psychologiques
- Illustrations cliniques: maladies chroniques, HIV, soins palliatifs, accident de la route, troubles de l'humeur, fibromyalgie,...
- Santé et impacts eco-systémiques
- Santé, cycle de vie, processus de rétablissement et ressources
- Prévention, Evaluation, psychoéducation, guidance, Interventions thérapeutiques,méditation et medecine douce
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCE-238 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCE-238 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-238 | Powerpoint Vidéos illustratives Portefeuille de lectures conseillées ET obligatoires Cas cliniques commentés |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-238 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCE-238 | Glanz, K., Rimer, B.K.,& Viswanath, K. (2015). Health Behavior: theory, research and practice (5th edition). New York: Wiley |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPCE-238 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SPCE-238 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SPCE-238 | Travail écrit par groupe de 3 autour d'une problématique de santé à analyser, commenter et modéliser en référence aux théories enseignées et données issus des écrits scientifiques. Les consignes précises seront détaillées lors des cours. Participation obligatoire à la Journée d'Etude d'octobre dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SPCE-238 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SPCE-238 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SPCE-238 | idem Q1 |