Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Clinique Institutionnelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-063-M | UE optionnelle | FOUCHET Philippe | P353 - Psychologie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPCE-235 | Clinique Institutionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Ouvrir un espace de discussion et de réflexion critique sur les fondements, les modalités de construction, les difficultés, les impasses et la pertinence des pratiques cliniques qui s'appuient spécifiquement sur le dispositif institutionnel.
Exposé oral qui s'appuie largement sur les échanges avec les étudiant.e.s.
Des références bibliographiques utiles pour la préparation du cours seront données aux étudiant.e.s.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
A partir d'un documentaire (analysé et discuté avec les étudiant.e.s), le cours explorera différents aspects des dispositifs institutionnels dans le champ des pratiques psycho-médico-sociales. L'incidence du cadre institutionnel sur les pratiques cliniques (à la fois comme point d'appuis et comme obstacle à la construction de la clinique) sera au coeur des réflexions.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPCE-235 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPCE-235 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPCE-235 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPCE-235 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPCE-235 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPCE-235 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SPCE-235 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SPCE-235 | Travail écrit (rédiger en une page maximum la réponse à une question). La question et les consignes précises sont transmises aux étudiant.e.s en début de quadrimestre. Ce travail pourra être réalisé seul.e ou en groupe (maximum 4 étudiant.e.s). |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SPCE-235 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SPCE-235 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SPCE-235 | Travail écrit (rédiger en une page maximum la réponse à une question). La question et les consignes précises sont transmises aux étudiant.e.s en début de quadrimestre. Ce travail pourra être réalisé seul.e ou en groupe (maximum 4 étudiant.e.s). |