Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Pratiques professionnelles | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-055-M | UE Obligatoire | GALDIOLO Sarah | P353 - Psychologie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCE-220 | Déontologie professionnelle en psychologie | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SEOC-217 | Pratiques professionnelles en équipe pluridisciplinaire | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SDHT-218 | Approches interculturelles en psychologie | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable (a) d'expliciter et de problématiser les limites du cadre (déontologique) de l'intervention et de la recherche en psychologie, et de se positionner par rapport à des situations de dépassement de ce cadre,(b) d'appréhender les dynamiques et outils pour le partage et la collaboration en équipe pluridisciplinaire et (c) de prendre en compte dans leurs pratiques professionnelles les notions essentielles liées aux effets des contacts de cultures.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Secret professionnel, non assistance à personne en danger, gestion des dossiers, la question des mineurs, la collaboration en équipe pluridisciplinaire, liens entre culture et psychologie
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Déontologie professionnelle: travail sur l'analyse d'un cas issu de la Commisssion des psychologues
Equipes pluridisciplinaires: Travail écrit
Approches interculturelles en psychologie: Examen écrit
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Déontologie professionnelle: travail sur l'analyse d'un cas issu de la Commisssion des psychologues
Equipes pluridisciplinaires: Travail écrit
Approches interculturelles en psychologie: Examen écrit
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Déontologie professionnelle: travail sur l'analyse d'un cas issu de la Commisssion des psychologues
Equipes pluridisciplinaires: Travail écrit
Approches interculturelles en psychologie: Examen écrit
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCE-220 |
|
P-SEOC-217 |
|
P-SDHT-218 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCE-220 |
|
P-SEOC-217 |
|
P-SDHT-218 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-220 | Chapitres de livres, extraits d'articles de la Commission des psychologues et slides sur Moodle |
P-SEOC-217 | Slides et notes de cours |
P-SDHT-218 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
P-SPCE-220 | Note de cours - Déontologie professionnelle en psychologie - Sarah Galdiolo |
P-SEOC-217 | |
P-SDHT-218 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-220 | Sans objet |
P-SEOC-217 | Sans objet |
P-SDHT-218 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCE-220 | Sans objet |
P-SEOC-217 | Sans objet |
P-SDHT-218 | Sans objet |