Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Neuropsychologie de l'enfant | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-053-M | UE Obligatoire | SIMOES LOUREIRO Isabelle | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCN-226 | Neuropsychologie de l'enfant | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SPCN-230 | Neuropsychologie de l'enfant (travaux pratiques) | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cette activité d'apprentissage, les étudiants devront connaitre les principes guidant la réalisation d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant (bilan des fonctions mnésiques, exécutives et attentionnelles, visuo-practo-spatiales, etc.) ainsi que les spécificités de l'évaluation auprès d'enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux ainsi que des pathologies acquises.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les deux AA ont pour objectif d'acquérir des compétences théoriques (AA cours) et pratiques (AA travail pratiques) relatives à l'administration d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant
Compétences préalables
Continuité du cours de Troubles Spécifiques d'Apprentissage en BAB3
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit (Vrai- Faux, questions ouvertes, questions de réflexion) Travail pratique : réalisation d'un bilan neuropsychologique chez un enfant et remise d'un rapport écrit
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
50% pour l'examen théorique
50% pour le bilan neuropsychologique
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit (Vrai- Faux, questions ouvertes, questions de réflexion) Travail pratique : réalisation d'un bilan neuropsychologique chez un enfant et remise d'un rapport écrit
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
50% pour l'examen théorique
50% pour le bilan neuropsychologique
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCN-226 |
|
P-SPCN-230 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCN-226 |
|
P-SPCN-230 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCN-226 | Power Point |
P-SPCN-230 | Power Point |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCN-226 | Articles |
P-SPCN-230 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCN-226 | Sans objet |
P-SPCN-230 | Sans objet |