Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UP-M1-MPSYCH-035-M | UE Obligatoire | VAN DAELE Agnès | P357 - Psychologie du travail | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
- Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
- Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
- Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
- Evaluer l'intervention.
- Ajuster l'intervention.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
- Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Agir de manière éthique et déontologique.
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Sans objet
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Evaluation et gestion des compétences professionnelles
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|
P-SEPT-216 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|
P-SEPT-216 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|
P-SEPT-216 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|
P-SEPT-216 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|
P-SEPT-216 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|
P-SEPT-216 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|
P-SEPT-216 | - Examen écrit - En présentiel
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|
P-SEPT-216 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|
P-SEPT-216 | |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|
P-SEPT-216 | - Examen écrit - En présentiel
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|
P-SEPT-216 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre