Programme d’études 2022-2023English
Diversités et travail : gestion de la diversité culturelle
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-032-MUE ObligatoireCAUCHIE DimitriP382 - Développement humain et traitement des données
  • CAUCHIE Dimitri

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SDHT-216Gestion de la diversité culturelle1501500Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'UE Diversités et travail : gestion de la diversité culturelle a pour finalité de fournir aux étudiant·e·s les clés essentielles à la compréhension des inégalités liées à la diversité humaine en milieu professionnel afin de développer les compétences nécessaires à une gestion non discriminante de la diversité culturelle au travail.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Aspects législatifs, enjeux, logiques sociales et économiques et acteurs de la gestion de la diversité en milieu professionnel.
Notions de monitoring de la diversité en milieu professionnel.
Réalités du marché du travail belge au regard de la diversité des origines (segmentation, ethnostratification, diversité des formes de discrimination...).
Types de gestion (basée sur la règlementation et/ou sur les ressources) et modèle dynamique " Mangfold i Arbeidslivet " pour le développement d'organisations inclusives.
Principes méthodologiques de gestion de la diversité au travail (finalités, stratégies...), étapes pour l'élaboration d'un plan d'actions, bénéfices de la promotion de la diversité.
Notions de cultures organisationnelles (modèle multidimensionnel des cultures organisationnelles d'Hofstede et al., modèle de Trompenaars et Hampden-Turner) et liens avec les cultures nationales (rapport culturel au travail).
Notions de management interculturel, logiques culturelles de l'organisation du travail, apprentissage et compétences interculturelles.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SDHT-216
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SDHT-216
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SDHT-216Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SDHT-216Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SDHT-216Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SDHT-216Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SDHT-216
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SDHT-216Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SDHT-216
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SDHT-216
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SDHT-216Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be