Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Approche systémique des difficultés scolaires | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MORTHC-101-M | UE optionnelle | DURET Isabelle | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-ULBB-105 | Approche systémique des difficultés scolaires | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Septante cinq pourcent des enfants ou adolescents qui consultent le psychologue clinicien arrivent pour une difficulté scolaire ou une souffrance qui en découle. Les inadaptations scolaires recouvrent une réalité éloignée d'une notion globale ou uniforme. Relevant souvent d'une étiologie multifactorielle, leurs conséquences présentent, elles aussi, de multiples facettes. Le cours a pour objectif d'amener les étudiants à développer des compétences d'analyse et de compréhension fine qui leur permettent de poser un diagnostic différentiel. Ils seront sensibilisés à deux perspectives : l'approche individuelle objectivante d'une part, impliquant des facteurs biologiques, cognitifs, psychologiques propres à l'enfant et l'approche éco-systémique, d'autre part impliquant des facteurs socio-économiques, familiaux, culturels, institutionnels, propres aux différents systèmes impliqués. L'approche de la question scolaire se fait selon l'angle de vue de la psychologie clinique et plus spécifiquement selon l'approche systémique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
A partir de lectures d'articles, d'exposés de cas et d'échanges d'expériences entre différents professionnels concernés par l'échec scolaire, l'étudiant découvre ce que le malaise de l'enfant à l'école peut recouvrir et engranger comme souffrance. L'accent sera mis sur les processus résilients qui peuvent être activés dans le systéme scolaire pour favoriser les apprentissages et lutter contre l'échec. Sera également abordée la question du choix de l'intervention thérapeutique la plus pertinente en fonction du diagnostic.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-ULBB-105 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-ULBB-105 | Autorisé |