Programme d’études 2022-2023English
Approche systémique des difficultés scolaires
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

UP-M1-MORTHC-101-MUE optionnelleDURET IsabelleP319 - Orthopédagogie clinique
  • DURET Isabelle

Français36000055.001er quadrimestre

P-ULBB-105Approche systémique des difficultés scolaires360000Q1100.00%

• Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les situations de handicap (dimension individuelle, facilitateurs et obstacles, valeurs et habitude de vie) liées aux dysfonctionnements des milieux éducatifs, au développement cognitif et psychoaffectif, et évaluer leur impact fonctionnel.
    • Identifier les facteurs de protection et de risque chez le bénéficiaire, ainsi qu'au sein de leur environnement.
    • Analyser l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique
  • Choisir une intervention permettant d'optimiser le fonctionnement de l'individu de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Élaborer un plan d'intervention ou de prise en charge de manière rigoureuse, en tenant compte des différentes dimensions inhérentes à la situation de handicap.
    • Mettre en oeuvre les interventions en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du bénéficiaire et/ou du système du bénéficiaire.
    • Évaluer les effets des interventions dans une perspective relevant de l'evidence-based practice et les ajuster en fonction de l'évolution du bénéficiaire et/ou de sa situation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique orthopédagogique en s'adaptant à l'interlocuteur (bénéficiaire, entourage, professionnels)
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention détaillant le contexte, les objectifs, les modalités de conduite et d'évaluation et toute autre information permettant la bonne conduite et le monitoring de cette intervention.
  • Développer une posture professionnelle propre à l'orthopédagogie et travailler en réseau
    • Développer les savoir-être et savoir-faire nécessaires pour établir des relations de collaboration efficaces avec les partenaires (le bénéficiaire, l'entourage et les professionnels, y compris au sein d'une équipe pluridisciplinaire), favorisant une participation active, un dialogue constructif ainsi que l'expression de points de vue différents, etc.)
    • Développer une alliance thérapeutique avec le bénéficiaire et l'environnement de celui-ci.
    • Coordonner les différentes interventions afin de pouvoir assurer leur cohérence au regard de l'évolution des besoins du bénéficiaire.
    • S'insérer et travailler dans un réseau de professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Septante cinq pourcent des enfants ou adolescents qui consultent le psychologue clinicien arrivent pour une difficulté scolaire ou une souffrance qui en découle. Les inadaptations scolaires recouvrent une réalité éloignée d'une notion globale ou uniforme. Relevant souvent d'une étiologie multifactorielle, leurs conséquences présentent, elles aussi, de multiples facettes. Le cours a pour objectif d'amener les étudiants à développer des compétences d'analyse et de compréhension fine qui leur permettent de poser un diagnostic différentiel. Ils seront sensibilisés à deux perspectives : l'approche individuelle objectivante d'une part, impliquant des facteurs biologiques, cognitifs, psychologiques propres à l'enfant et l'approche éco-systémique, d'autre part impliquant des facteurs socio-économiques, familiaux, culturels, institutionnels, propres aux différents systèmes impliqués. L'approche de la question scolaire se fait selon l'angle de vue de la psychologie clinique et plus spécifiquement selon l'approche systémique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

A partir de lectures d'articles, d'exposés de cas et d'échanges d'expériences entre différents professionnels concernés par l'échec scolaire, l'étudiant découvre ce que le malaise de l'enfant à l'école peut recouvrir et engranger comme souffrance. L'accent sera mis sur les processus résilients qui peuvent être activés dans le systéme scolaire pour favoriser les apprentissages et lutter contre l'échec. Sera également abordée la question du choix de l'intervention thérapeutique la plus pertinente en fonction du diagnostic.

P-ULBB-105

P-ULBB-105Autorisé