Programme d’études 2022-2023English
Stage 1
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MORTHC-001-MUE ObligatoireBATSELE EliseP319 - Orthopédagogie clinique
  • BATSELE Elise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français020400001515.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-240Stage 10040000Q285.00%
P-SEOC-241Dispositif d'accompagnement du stage - partie 1020000Q215.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les situations de handicap (dimension individuelle, facilitateurs et obstacles, valeurs et habitude de vie) liées aux dysfonctionnements des milieux éducatifs, au développement cognitif et psychoaffectif, et évaluer leur impact fonctionnel.
    • Identifier les facteurs de protection et de risque chez le bénéficiaire, ainsi qu'au sein de leur environnement.
    • Analyser l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique
  • Choisir une intervention permettant d'optimiser le fonctionnement de l'individu de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Élaborer un plan d'intervention ou de prise en charge de manière rigoureuse, en tenant compte des différentes dimensions inhérentes à la situation de handicap.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique orthopédagogique en s'adaptant à l'interlocuteur (bénéficiaire, entourage, professionnels)
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention détaillant le contexte, les objectifs, les modalités de conduite et d'évaluation et toute autre information permettant la bonne conduite et le monitoring de cette intervention.
  • Développer une posture professionnelle propre à l'orthopédagogie et travailler en réseau
    • Développer les savoir-être et savoir-faire nécessaires pour établir des relations de collaboration efficaces avec les partenaires (le bénéficiaire, l'entourage et les professionnels, y compris au sein d'une équipe pluridisciplinaire), favorisant une participation active, un dialogue constructif ainsi que l'expression de points de vue différents, etc.)
    • Développer une alliance thérapeutique avec le bénéficiaire et l'environnement de celui-ci.
    • Coordonner les différentes interventions afin de pouvoir assurer leur cohérence au regard de l'évolution des besoins du bénéficiaire.
    • S'insérer et travailler dans un réseau de professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques et déontologiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle (dans un premier temps, le code de déontologie du psychologue reste le document de référence dans l'attente d'un code déontologique propre à la profession).
    • Adopter des savoir-être en adéquation avec sa pratique professionnelle (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
    • Pouvoir identifier les limites de ses missions propres et faire appel à d'autres professionnels compétents si les besoins du bénéficiaire ne peuvent être rencontrés dans le cadre de ces missions.
  • Inscrire sa pratique dans une démarche en adéquation avec l'evidence-based practice
    • Développer une pratique réflexive sur la qualité des interventions en tenant compte des contextes dans lesquels elles prennent place.
  • Développer des activités d'information et de sensibilisation
    • S'inscrire dans une démarche d'éducation thérapeutique du bénéficiaire et des partenaires.
    • Sensibiliser et diffuser les pratiques probantes en orthopédagogie clinique auprès des partenaires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Lors du stage 1, l'étudiant sera amené à développer des compétences propres aux missions de l'orthopédagogue clinicien: la prévention, l'évaluation, l'intervention, la collaboration et la formation. Ces compétences fonctionnelles s'appuyant elles-mêmes sur la base d'un engagement social, d'un étayement scientifique, d'habilités relationnelles et communicationnelles et bien sûr du professionnalisme inhérent à la profession. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'objectif du stage 1 est d'opérer la transition entre les savoirs théoriques acquis durant le cursus universitaire et le savoir expérientiel développé lors de la pratique sur le terrain en s'assurant d'adopter la posture professionnelle de l'orthopédagogue clinicien durant le stage et l'accompagnement de celui-ci. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-240
P-SEOC-241
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-240
P-SEOC-241
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-240
P-SEOC-241PPT du cours. 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-240
P-SEOC-241Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-240
P-SEOC-241Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-240Autorisé
P-SEOC-241Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEOC-240
P-SEOC-241
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEOC-240
P-SEOC-241Présentation orale et analyse d'un cas clinique. 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-240
P-SEOC-241
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-240
P-SEOC-241Rédaction d'un dossier présentant l'analyse clinique d'un cas rencontré lors du stage. 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/08/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be