Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUTE-002-M | UE Obligatoire | TEMPERMAN Gaetan | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
- Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Ajuster un dispositif d'éducation.
- Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de la technologie de l'éducation.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs déducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
- Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
- Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Ajuster un dispositif d'éducation.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
- Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
- Récolter des données et les analyser.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Définir la notion de scénario d'apprentissage ; Caractériser un scénario d'apprentissage ; Concevoir un scénario d'apprentissage ; Décrire les principales normes et standards utilisés pour caractériser les scénarios d'apprentissage. Décrire les principales approches et spécificités de la recherche en technologie éducative
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Diagramme d'activité et tableau de spécification ; principes de spécification des scénarios d'apprentissage ; Normes et standards utilisés en matière de design pédagogique ; Modèles de recherche en technologie éducative
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SIPN-009 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
- Exercices de création et recherche en atelier
- Projet sur ordinateur
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SIPN-009 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SIPN-009 | http://deste.umons.ac.be/cours/scnr/ |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SIPN-009 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SIPN-009 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SIPN-009 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SIPN-009 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Exercice(s) coté(s) - A distance
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SIPN-009 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SIPN-009 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Exercice(s) coté(s) - A distance
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SIPN-009 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre