Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Méthodes de recherche participante | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en action sociale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUAS-005-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | P330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPAS-007 | Méthodes de recherche participante | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Réaliser une recherche exploratoire auprès de personnes précaires et/ou migrantes ;
- Engager un travail de terrain, construire avec les interlocuteurs leur problématique d'enquête ;
- Récolter des données issues de différentes sources (dépouillement documentaire, entretiens informels, récits de vie, descriptions ethnographies, entretiens collectifs avec retour...) ;
- Interpréter ces données avec rigueur ;
- Traiter les questions épistémologiques, éthiques et méthodologiques soulevées au cours des enquêtes ;
- Se décentrer, prendre en compte les conceptions et vécus d'expériences des personnes et des familles de milieux précaires et migrants ;
- Déployer les logiques de la recherche participante,interroger les pratiques professionnelles et les politiques publiques.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Participer au développement de recherches fondées sur la rencontre et l'observation participante : sens des enquêtes, terrain, construction de problématiques, balises étiques.
Croiser les méthodologies : descriptions ethnographiques, entretiens et récits de vie, archives privées, dynamiques participatives et entretiens collectifs.
Interpréter les traces, rédiger et restituer : interprétations croisées, phase rédactionnelle, restitution et anonymat, secret professionnel.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPAS-007 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPAS-007 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-007 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-007 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPAS-007 | sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPAS-007 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SPAS-007 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SPAS-007 | Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SPAS-007 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SPAS-007 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SPAS-007 | Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils réaliseront un travail écrit et une présentation orale. |