Programme d’études 2022-2023English
Intervention sociale et communautaire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en action sociale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUAS-004-MUE ObligatoireJAMOULLE PascaleP330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales
  • JAMOULLE Pascale

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1010100055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPAS-003Intervention sociale et communautaire10101000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de l'action sociale) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

  Les étudiants exploreront les souffrances psychiques d'origine sociale,  leurs manifestations sur le lien social et les modes d'intervention innovants à partir d'enquêtes récentes menées à en France, à Bruxelles et dans la région du Hainaut.

- appréhender les concepts et enjeux théoriques liés à la pédagogie de l'action sociale, au développement communautaire et aux groupes à besoins spécifiques ;
- identifier et évaluer les besoins, les facteurs de risque et de protection des personnes à besoins spécifiques ;
- engager un travail de terrain à finalités participatives pour les acteurs ciblés ;
- identifier les pratiques et modes d'interventions innovants, adaptés aux vécus d'expériences et aux contextes sociaux.  

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Conduites à risques  en contexte social :   sens, styles de vie et trajectoires de régulations.  

- Vulnérabilités psycho-sociales et modes d'intervention innovants (proximité, réduction des risques, care, experts du vécu, pairs-aidants ...)  

- " Adolescences en exil ". Travail de l'exil et métissages dans des quartiers et des écoles de relégation. Sens des regroupements de jeunes et des tensions de genre. Enseignements pour les pratiques.  

- " Débrouilles des familles ". Transformations des familles contemporaines dans les contextes de précarisation. Supports sociaux dans le réseau social et professionnel.  

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPAS-003
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPAS-003
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPAS-003Sans objet   

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPAS-003Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPAS-003Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPAS-003Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SPAS-003
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SPAS-003Tous les étudiants doivent réaliser une enquête de terrain et un dépouillement documentaire sur un thème du cours.
- Les étudiants qui prennent les 2 cours à option (Intervention sociale et communautaire et Trajectoire dans la grande précarité)
doivent présenter oralement leur recherche exploratoire.
- Les étudiants qui ne prennent que le cours à option Intervention sociale et communautaire ne doivent réaliser qu'un rapport écrit.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SPAS-003
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPAS-003
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPAS-003Tous les étudiants doivent réaliser une enquête de terrain et un dépouillement documentaire sur un thème du cours.
- Les étudiants qui prennent les 2 cours à option (Intervention sociale et communautaire et Trajectoire dans la grande précarité)
doivent présenter oralement leur recherche exploratoire.
- Les étudiants qui ne prennent que le cours à option Intervention sociale et communautaire ne doivent réaliser qu'un rapport écrit.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be