Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUAS-002-C | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales | - GLINEUR Charles
- LAHAYE Willy
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de l'action sociale.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
- Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de l'action sociale), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
- Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
- Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
- Evaluer un dispositif d'éducation.
- Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de l'action sociale) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
- Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
- Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
- Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
- Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'action sociale).
- Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
- Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'action sociale).
- Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: définir la notion de changement social en tenant compte de ses implications sur le développment identitaire tant au niveau communautaire qu'au niveau personnel; déterminer les principaux facteurs psychosociaux qui accompagnement le changment social; analyser les effets attendus et inattendus face aux changements sociaux; examiner les processus de l'intervention sociale et communautaire dans une perspective citoyenne.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les postulats anthropologiques de la sociologie; les processus du changement social; les tensions existentielles entre les identités engagée, désirée et assignée qui résultent des chagements sociaux; le sentiment d'auto-efficacité; les principes au fondement de l'action sociale.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPAS-166 | - Cours magistraux
- Conférences
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P-SPAS-168 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPAS-166 | |
P-SPAS-168 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPAS-166 | Sans objet |
P-SPAS-168 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPAS-166 | Sans objet |
P-SPAS-168 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPAS-166 | Perilleux Th., Les tensions de la flexibilité, Desclée De Brouwer, 2001. Bajoit, G. (2003), Le changement social, Paris, PUF. Barbier, J-M et Durant M. (2017), Encyclopédie d'analyse des activités, Paris, PUF. |
P-SPAS-168 | Perilleux Th., Les tensions de la flexibilité, Desclée De Brouwer, 2001. Bajoit, G. (2003), Le changement social, Paris, PUF. Barbier, J-M et Durant M. (2017), Encyclopédie d'analyse des activités, Paris, PUF |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre