Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-024-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage | - HUET Kathy
- VERHAEGEN Clémence
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
- Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
- Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
- Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
- Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
- Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
- Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
- Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
- Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
- Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Principes de la rééducation des troubles du langage en logopédie selon la démarche EBP.
Développer la réflexion face à la rééducation en logopédie.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Principes de la rééducation des troubles du langage en logopédie selon la démarche EBP.
Développer la réflexion face à la rééducation en logopédie.
Compétences préalables
Connaitre les différents troubles du langage et les principaux modèles langagiers utilisés en logopédie.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-259 | - Cours magistraux
- Conférences
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-259 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-259 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-259 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-259 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-259 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SMSL-259 | - Présentation orale - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SMSL-259 | Présentations orales.
Orthographe prise en compte lors des évaluations. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SMSL-259 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SMSL-259 | Travaux écrits.
Orthographe prise en compte. |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre