Programme d’études 2022-2023English
Introduction à la phonétique clinique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-021-MUE ObligatoireDELVAUX VéroniqueP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • DELVAUX Véronique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français101000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-258Introduction à la phonétique clinique1010000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
    • Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.
    • Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.
    • Etre capable d'avoir une réflexion métacognitive sur la langue française et ses pratiques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les concepts de base en phonétique clinique, à savoir : (i) en phonétique générale, les aspects anatomiques, articulatoires, acoustiques et aérodynamiques des différents sous-systèmes impliqués dans la production de la parole (systèmes respiratoire, phonatoire et articulatoire), ainsi que les aspects acoustiques, auditifs et perceptuels des différents sous-systèmes impliqués dans la perception de la parole (systèmes auditifs et nerveux) ; (ii) les paramètres cliniques permettant de décrire et de mesurer la production et la perception des sons de parole, avec une attention particulière aux procédures de recueil et de traitement des données les plus fréquemment utilisées en parole pathologique ; (iii) les troubles de la parole d'étiologies diverses associés à chaque sous-système (description fonctionnelle, nature des déficits, etc.). Ils seront capables d'appliquer ces connaissances à l'analyse d'un cas clinique concret.
 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Sous-systèmes impliqués dans la production et la perception de la parole (rappels de phonétique générale, rappels méthodologiques; paramètres cliniques pour une évaluation en phonétique clinique; troubles associés; cas cliniques):
- système respiratoire;
- système phonatoire;
- système articulatoire;
- système auditif et perceptif. Applications à des cas cliniques concrets.
 
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-258
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-258
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-258Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-258Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-258Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-258Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SMSL-258
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SMSL-258Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SMSL-258
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-258
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-258NA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
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