Programme d’études 2022-2023English
Langage et pathologies neurodégénératives
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-009-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • LEFEBVRE Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150300055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCN-130Langage et pathologies neurodégénératives150000Q170.00%
P-SPCN-131Langage et pathologies neurodégénératives (travaux)003000Q130.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : - d'isoler les particularités des troubles langagiers (langage verbal, nombre) et communicationnels en fonction des pathologies démentielles ; - de manipuler les outils d'évaluation adaptés à la population considérée ;  - d'appréhender les principales thérapies non-médicamenteuses actuelles, - de développer des recherches dans le cadre de la thématique "Langage, Communication et pathologies neuodégénératives"

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les atteintes du langage dans les pathologies neurodégénératives :
- la maladie d'Alzheimer- les aphasies primaires progressives (variant non-fluente, variant sémantique et l'aphasie logopénique Les approches non-médicamenteuses :
- l'évaluation des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives liées au vieillissement
- la revalidation cognitive- l'approche psycho-sociale- l'aide aux aidants- l'aide aux soignants- la milieuthérapie

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCN-130
  • Cours magistraux
P-SPCN-131
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCN-130
  • En présentiel
P-SPCN-131
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCN-130Sans objet
P-SPCN-131Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCN-130Sans objet
P-SPCN-131Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCN-130Sans objet
P-SPCN-131Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCN-130Autorisé
P-SPCN-131Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SPCN-130
  • Examen écrit - En présentiel
P-SPCN-131
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SPCN-130Examen écrit (70%)
 
P-SPCN-131Travail pratique (30%)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SPCN-130
  • Néant - Néant
P-SPCN-131
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPCN-130
  • Examen oral - En présentiel
P-SPCN-131
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPCN-130Examen oral (70%)
P-SPCN-131Travail pratique (30%)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be