Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Linguistique contrastive pour l'enseignement/apprentissage du français | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-008-M | UE Obligatoire | DAMAR Marie-Eve | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-104 | Linguistique contrastive pour l'enseignement/apprentissage du français | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Connaître les bases théoriques de la linguistique contrastive. Acquérir une connaissance de base des structures linguistiques des langues secondes les plus partagées sur le territoire belge, après les trois langues officielles, dans une perspective comparatiste avec le français. S'initier à l'exercice de glose et à la démarche contrastive.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Introduction théorique à la linguistique contrastive
- Conférences sur le fonctionnement linguistique des langues suivantes : espagnol, italien, turc, langues arabes
- Exercices de glose
- Présentation orale d'un travail personnel d'appropriation de la démarche contrastive sur un fait linguistique précis, comparé dans trois langues vivantes
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-104 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-104 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-104 | Notes de cours |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-104 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-104 | Debyser F., 1970, " La linguistique contrastive et les interférences ", Langue Française, vol.8, pp.31-61, URL : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_1970_num_8_1_5527. Fisiak J., 1981, Contrastive linguistics and the language teacher, Oxford, Pergamon. Gaonac'h D., 1991, Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère, Hatier-Didier Messelaar P.A., 1996, Linguistique contrastive : l'apprentissage inégalement difficile de deux langues et l'art de traduire, Louvain, Presses Universitaires de Louvain. Nehls D., 1979, Studies in Contrastive Linguistics and error analysis. The theoretical background, Heidelberg, Julius Groos Verlag. Pekelder J., 2009, " Le tertium comparationis en linguistique contrastive : problèmes et méthodes ", URL : http://celta.paris-sorbonne.fr/laboD3/TC.pdf.Sőrés A., 2008, Typologie et linguistique contrastive, Bern, Peter Lang. Weinreich U., 1953, Languages in Contact, The Hague, Mouton Zemb J.M., 1975, " Réflexions éristiques et heuristiques sur le tertium comparationis ", Langages, vol°9, n° 39, pp.65-80. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-104 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SMSL-104 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SMSL-104 | - 1/3 note : travail personnel de l'étudiant et présentation de ce travail - 2/3 note : examen : aspects théoriques + identification d'erreurs linguistiques et formulation d'hypothèses sur l'origine de l'erreur |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SMSL-104 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SMSL-104 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SMSL-104 | Sans objet |