Programme d’études 2022-2023English
Orientation scolaire et professionnelle
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

UP-B3-BAGENE-028-CUE optionnelleCANZITTU DamienP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • CANZITTU Damien

Français30000044.002e quadrimestre

P-SEEF-227Orientation scolaire et professionnelle300000Q2100.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
    • Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Déterminer les enjeux principaux de l'orientation au XXIe siècle ;
Définir l'évolution des notions d'orientation scolaire et d'orientation professionnelle ;
Définir la structure de l'orientation scolaire dans le système belge francophone ;
Définir la structure de l'orientation professionnelle dans le système belge francophone ;
Déterminer les outils principaux d'accompagnement à l'orientation pour les individus, à l'école et en dehors ;
Mettre en place une démarche réflexive, centrée sur les enjeux de l'orientation, au sein de ses propres activités professionnelles futures.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce cours, uniquement théorique, aborde l'évolution historique de l'orientation scolaire et professionnelle afin d'appréhender les concepts et questions d'orientation, mais aussi le développement des conceptions de l'orientation, passant des modèles adéquationnistes du début du 20e siècle à des modèles davantage holistiques et centrés sur l'individu dans les dernières années. Le cours se centre ensuite sur la FWB et le travail mis en place dans le système scolaire (CPMS, approche éducative de l'orientation), mais également par les organismes et institutions proposant une aide à l'orientation des individus, telles que le SIEP, les Maisons de l'emploi, les Relais de l'emploi, les Missions locales... Un point particulier développera les outils d'aide et d'accompagnement à l'orientation mis en oeuvre en FWB et dans les transitions école/emploi et enseignement supérieur/marché du travail. La dernière partie du cours fait le point sur les enjeux internationaux et les perspectives de développement d'une OTLV par un cadre européen/international commun basé, notamment, sur les travaux de l'UNESCO (réseau Unitiwin).

P-SEEF-227

P-SEEF-227Autorisé