Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Psychologie des apprentissages scolaires et neuroéducation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-024-C | UE optionnelle | DUROISIN Natacha | B101 - Service Education et Sciences de lapprentissage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
F-SFEN-020 | Neuroéducation | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
F-SFEN-021 | Psychologie des apprentissages scolaires | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À l'issu de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- caractériser les enjeux liés à la psychologie des apprentissages et à la neuroéducation;
- s'appuyer sur les connaissances les plus actuelles en psychologie des apprentissages scolaires afin de guider aux mieux les élèves dans leurs apprentissages ;
- décrire et porter un regard critique et documenté sur les principaux mécanismes cognitifs et neurocognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires ;
- comparer, mettre en oeuvre et évaluer certains mécanismes cognitifs dans des tâches scolaires précises et porter un regard réflexif sur ces pratiques ;
- connaître les effets de l'apprentissage et de l'enseignement sur le cerveau ;
- comprendre les implications pédagogiques de ces connaissances sur le cerveau ;
- juger de la pertinence de certains écrits ou certaines pratiques mises en oeuvre sur le terrain ;
- identifier et distinguer les neuromythes afin de mettre en avant les éléments erronés qu'ils comportent.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Psychologie des apprentissages scolaires, psychologie du développement, psychologie cognitive, neuroéducation, mécanismes neurocognitifs, fonctions exécutives, apprentissages scolaires, lecture (déchiffrage et compréhension), orthographe, production textuelle, production graphique, calcul, symbolisation arithmétique et algébrique, raisonnement, résolution de problèmes, flexibilité, planification, inhibition, mémoire de travail, transfert, motivation, différenciation des apprentissages
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
F-SFEN-020 |
|
F-SFEN-021 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
F-SFEN-020 |
|
F-SFEN-021 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
F-SFEN-020 | Support de cours disponible sur Moodle |
F-SFEN-021 | Support de cours |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
F-SFEN-020 | Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Auclair, A., Riopel, M., & Masson, S. (2020). Guidelines for conducting a pre-post intervention study with preschool children using fMRI: The rationale behind the methodological choices of a research project on reading acquisition. Neuroeducation, 6(1), 24-36. Borst, G., Cachia, A., Tissier, C., Ahr, E., Simon, G., & Houdé, O. (2016). Early cerebral constraints on reading skills of school-age children: An MRI study. Mind, Brain & Education, 10, 47-54. Masson, S. & Borst, G. (2018). Méthodes de recherche en neuroéducation. Québec : PUQ. Masson, S. (2020). Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner. Paris : Éditions Odile Jacob. |
F-SFEN-021 | Brown, P., Roediger, H., McDaniel M. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Editions Markus Haller. Crahay, M., Dutrevis, M. (2012). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : De Boeck. Ferrand, L., Lété, B. & Thevenot, C. (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires: Apprendre à lire, écrire, compter. Paris: Dunod. Rossi, S., Vidal, J., Létang, M., Houdé, O., & Borst, G. (2019). Adolescents and adults need inhibitory control to compare fractions. Journal of Numerical Cognition, 5, 314-336. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
F-SFEN-020 | Sans objet |
F-SFEN-021 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
F-SFEN-020 | Autorisé |
F-SFEN-021 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
F-SFEN-020 |
|
F-SFEN-021 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
F-SFEN-020 | Epreuve écrite (QCM) |
F-SFEN-021 | Epreuve écrite (QCM) |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
F-SFEN-020 |
|
F-SFEN-021 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
F-SFEN-020 |
|
F-SFEN-021 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
F-SFEN-020 | Epreuve écrite (QCM) |
F-SFEN-021 | Epreuve écrite (QCM) |