Programme d’études 2022-2023English
Psychologie des apprentissages scolaires et neuroéducation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-024-CUE optionnelleDUROISIN NatachaB101 - Service Education et Sciences de l’apprentissage
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
F-SFEN-020Neuroéducation150000Q150.00%
F-SFEN-021Psychologie des apprentissages scolaires150000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issu de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- caractériser les enjeux liés à la psychologie des apprentissages et à la neuroéducation;
- s'appuyer sur les connaissances les plus actuelles en psychologie des apprentissages scolaires afin de guider aux mieux les élèves dans leurs apprentissages ;
- décrire et porter un regard critique et documenté sur les principaux mécanismes cognitifs et neurocognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires ;
- comparer, mettre en oeuvre et évaluer certains mécanismes cognitifs dans des tâches scolaires précises et porter un regard réflexif sur ces pratiques ;
- connaître les effets de l'apprentissage et de l'enseignement sur le cerveau ;
- comprendre les implications pédagogiques de ces connaissances sur le cerveau ;
- juger de la pertinence de certains écrits ou certaines pratiques mises en oeuvre sur le terrain ;
- identifier et distinguer les neuromythes afin de mettre en avant les éléments erronés qu'ils comportent.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Psychologie des apprentissages scolaires, psychologie du développement, psychologie cognitive, neuroéducation, mécanismes neurocognitifs, fonctions exécutives, apprentissages scolaires, lecture (déchiffrage et compréhension), orthographe, production textuelle, production graphique, calcul, symbolisation arithmétique et algébrique, raisonnement, résolution de problèmes, flexibilité, planification, inhibition, mémoire de travail, transfert, motivation, différenciation des apprentissages

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
F-SFEN-020
  • Cours magistraux
  • Conférences
F-SFEN-021
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
F-SFEN-020
  • En présentiel
F-SFEN-021
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
F-SFEN-020Support de cours disponible sur Moodle
F-SFEN-021Support de cours

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
F-SFEN-020Blanchette Sarrasin, J., Brault Foisy, L.-M., Auclair, A., Riopel, M., & Masson, S. (2020). Guidelines for conducting a pre-post intervention study with preschool children using fMRI: The rationale behind the methodological choices of a research project on reading acquisition. Neuroeducation, 6(1), 24-36.
Borst, G., Cachia, A., Tissier, C., Ahr, E., Simon, G., & Houdé, O. (2016). Early cerebral constraints on reading skills of school-age children: An MRI study. Mind, Brain & Education, 10, 47-54.
Masson, S. & Borst, G. (2018). Méthodes de recherche en neuroéducation. Québec : PUQ.
Masson, S. (2020). Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner. Paris : Éditions Odile Jacob.
F-SFEN-021Brown, P., Roediger, H., McDaniel M. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Editions Markus Haller.
Crahay, M., Dutrevis, M. (2012). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : De Boeck.
Ferrand, L., Lété, B. & Thevenot, C. (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires: Apprendre à lire, écrire, compter. Paris: Dunod.
Rossi, S., Vidal, J., Létang, M., Houdé, O., & Borst, G. (2019). Adolescents and adults need inhibitory control to compare fractions. Journal of Numerical Cognition, 5, 314-336.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
F-SFEN-020Sans objet
F-SFEN-021Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
F-SFEN-020Autorisé
F-SFEN-021Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
F-SFEN-020
  • Examen écrit - En présentiel
F-SFEN-021
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
F-SFEN-020Epreuve écrite (QCM)
F-SFEN-021Epreuve écrite (QCM)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
F-SFEN-020
  • Néant - Néant
F-SFEN-021
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
F-SFEN-020
  • Examen écrit - En présentiel
F-SFEN-021
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
F-SFEN-020Epreuve écrite (QCM)
F-SFEN-021Epreuve écrite (QCM)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be