Programme d’études 2022-2023English
Institutions et pratiques cliniques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-017-CUE ObligatoireDE NOOSE Lisa
  • DE NOOSE Lisa

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-217Institutions et pratiques cliniques1501500Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables: - de comprendre et de discuter du fonctionnement de différents lieux d'exercice de la psychologie clinique - de comprendre et de critiquer les différents concepts et courants fondamentaux de la psychologie clinique - de développer une ouverture d'esprit à un positionnement multiréférentiel contemporain

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Introduction: Exercice de la psychologie clinique - Pratiques cliniques: Vers un positionnement multiréférentiel - Lieux d'exercice de la psychologie clinique: Population tout-venant (services de gynécologie/maternité, de néonatologie et de gériatrie/centres de santé mentale/plannings familiaux/CPMS), suivis (pédo)psychiatriques (projet 107, hôpitaux généraux avec un service de psychiatrie, hôpitaux psychiatriques) et services d'aide et de protection de la jeunesse.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-217
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-217
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-217Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-217Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-217Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCE-217Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SPCE-217
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SPCE-217Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPCE-217
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPCE-217Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be