Programme d’études 2022-2023English
Approche comportementale de l'apprentissage
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-013-CUE optionnelleWILLAYE EricP319 - Orthopédagogie clinique
  • WILLAYE Eric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français102000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-152Approche comportementale de l'apprentissage1020000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Ce cours forme les étudiants aux concepts, méthodes et stratégies de l'intervention comportementale (Applied Behavior Analysis ou A.B.A.), en particulier dans le domaine des troubles du développement chez les enfants, adolescents et adultes (notamment les personnes en situation d'inadaptation ou de handicap). Les objectifs sont ici orientés vers les bases comportementales de l'apprentissage. Il vise à ce qu'en fin de formation, les étudiants soient capables de : décrire les principes et procédures du modèle comportemental,  élaborer un programme d'apprentissage (objectifs et procédures) sur base de ceux-ci et prévoir les modalités d'observation permettant l'évaluation du programme mis en place. L'accent sera mis sur les interventions liées à l'apprentissage implantées dans des contextes éducatifs et scolaires. Les objectifs spécifiques sont présentés dans le guide d'apprentissage.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Principes de l'éducation comportementale
Priorités et Objectifs d'apprentissage
Outils d'observation et de mesure
Augmenter ou apprendre un comportement
Apprentissages disciminatifs
Maintien et généralisation des apprentissages Procédures de vérification de la causalité
Mettre au point et appliquer un programme 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-152
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-152
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-152Magerotte, G. & Willaye, E. (2010), Manuel d'Intervention Comportementale Clinique. Bruxelles : De Boeck.   Alberto, P.A. & Troutman, A.C. (2006). Applied Behavior Analysis for Teachers (7th Ed.). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Merrill Prentice Hall.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-152Guide d'apprentissage sur la plate forme Moodle /Exercices et corrigés /Dias Powerpoint sur la plate forme Moodle /Corrigés des exercices publiques

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-152Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université.
Alberto, P.A. & Troutman, A.C. (2006). Applied Behavior Analysis for Teachers (7th Ed.). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Merrill Prentice Hall.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-152Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEOC-152
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEOC-152Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-152
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-152Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be