Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Approche comportementale de l'apprentissage | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-013-C | UE optionnelle | WILLAYE Eric | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-152 | Approche comportementale de l'apprentissage | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Ce cours forme les étudiants aux concepts, méthodes et stratégies de l'intervention comportementale (Applied Behavior Analysis ou A.B.A.), en particulier dans le domaine des troubles du développement chez les enfants, adolescents et adultes (notamment les personnes en situation d'inadaptation ou de handicap). Les objectifs sont ici orientés vers les bases comportementales de l'apprentissage. Il vise à ce qu'en fin de formation, les étudiants soient capables de : décrire les principes et procédures du modèle comportemental, élaborer un programme d'apprentissage (objectifs et procédures) sur base de ceux-ci et prévoir les modalités d'observation permettant l'évaluation du programme mis en place. L'accent sera mis sur les interventions liées à l'apprentissage implantées dans des contextes éducatifs et scolaires. Les objectifs spécifiques sont présentés dans le guide d'apprentissage.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Principes de l'éducation comportementale
Priorités et Objectifs d'apprentissage
Outils d'observation et de mesure
Augmenter ou apprendre un comportement
Apprentissages disciminatifs
Maintien et généralisation des apprentissages Procédures de vérification de la causalité
Mettre au point et appliquer un programme
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-152 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-152 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-152 | Magerotte, G. & Willaye, E. (2010), Manuel d'Intervention Comportementale Clinique. Bruxelles : De Boeck. Alberto, P.A. & Troutman, A.C. (2006). Applied Behavior Analysis for Teachers (7th Ed.). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Merrill Prentice Hall. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-152 | Guide d'apprentissage sur la plate forme Moodle /Exercices et corrigés /Dias Powerpoint sur la plate forme Moodle /Corrigés des exercices publiques |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-152 | Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université. Alberto, P.A. & Troutman, A.C. (2006). Applied Behavior Analysis for Teachers (7th Ed.). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Merrill Prentice Hall. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-152 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEOC-152 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEOC-152 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEOC-152 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEOC-152 | Sans objet |