Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Sociologie de l'éducation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-010-C | UE Obligatoire | LAHAYE Willy | P330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPAS-192 | Sociologie de l'éducation | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 70.00% |
P-SPAS-194 | Sociologie de l'éducation (travaux) | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | Q1 | 30.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: examiner les principes sociologiques qui ont conduit à la création de l'école; expliciter et illustrer les enjeux de la sociologie de l'éducation; définir les grands courants de la sociologie de l'éducation; examiner les déterminants de la réussite scolaire; analyser les mécanismes scolaires de la reproduction des inégalités sociales.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
De l'approche économique à l'approche humaniste de l'école; le paradigme holiste et le paradigme individualiste de l'école; la construction du jugement scolaire; les effets du jugement scolaire sur les élèves; la réussite scolaire en milieu pauvre; la violence scolaire; les conceptions sociologiques des inégalités à l'école.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPAS-192 |
|
P-SPAS-194 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPAS-192 |
|
P-SPAS-194 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-192 | Sans objet |
P-SPAS-194 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-192 | Sans objet |
P-SPAS-194 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPAS-192 | Van Zanten A. (sous la direction de) (2000), L'école, l'état des savoirs, Paris, La Découverte. . Charlot B. (1996), Sociologie de l'éducation : état des lieux, dans Politique, n°1, juillet-août-septembre 1996, pp. 67-74. . Fitoussi J.-P. et Rosanvallon P. (1996), Le nouvel âge des inégalités, Paris, Le Seuil. Payet, J.-P. (2017), Ecole et familles, Mont-Saint-Guibert, de Boeck. |
P-SPAS-194 | Van Zanten A. (sous la direction de) (2000), L'école, l'état des savoirs, Paris, La Découverte. . Charlot B. (1996), Sociologie de l'éducation : état des lieux, dans Politique, n°1, juillet-août-septembre 1996, pp. 67-74. . Fitoussi J.-P. et Rosanvallon P. (1996), Le nouvel âge des inégalités, Paris, Le Seuil. Payet, J.-P. (2017), Ecole et familles, Mont-Saint-Guibert, de Boeck. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPAS-192 | Autorisé |
P-SPAS-194 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SPAS-192 |
|
P-SPAS-194 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SPAS-192 | L'évaluation est produite sur base de travaux écrits |
P-SPAS-194 | L'évaluation est produite sur base de travaux écrits |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SPAS-192 |
|
P-SPAS-194 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SPAS-192 |
|
P-SPAS-194 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SPAS-192 | L'évaluation est produite sur base de travaux écrits |
P-SPAS-194 | L'évaluation est produite sur base de travaux écrits |