Programme d’études 2022-2023English
Sociologie de l'éducation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-010-CUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales
  • CARTON Tabatha
  • LAHAYE Willy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français200100044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPAS-192Sociologie de l'éducation200000Q170.00%
P-SPAS-194Sociologie de l'éducation (travaux)001000Q130.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: examiner les principes sociologiques qui ont conduit à la création de l'école; expliciter et illustrer les enjeux de la sociologie de l'éducation; définir les grands courants de la sociologie de l'éducation; examiner les déterminants de la réussite scolaire; analyser les mécanismes scolaires de la reproduction des inégalités sociales.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

De l'approche économique à l'approche humaniste de l'école; le paradigme holiste et le paradigme individualiste de l'école; la construction du jugement scolaire; les effets du jugement scolaire sur les élèves; la réussite scolaire en milieu pauvre; la violence scolaire; les conceptions sociologiques des inégalités à l'école.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.

 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPAS-192
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SPAS-194
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPAS-192
  • Hybride
P-SPAS-194
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPAS-192Sans objet
P-SPAS-194Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPAS-192Sans objet
P-SPAS-194Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPAS-192Van Zanten A. (sous la direction de) (2000), L'école, l'état des savoirs, Paris, La Découverte. . Charlot B. (1996), Sociologie de l'éducation : état des lieux, dans Politique, n°1, juillet-août-septembre 1996, pp. 67-74. . Fitoussi J.-P. et Rosanvallon P. (1996), Le nouvel âge des inégalités, Paris, Le Seuil. Payet, J.-P. (2017), Ecole et familles, Mont-Saint-Guibert, de Boeck.
P-SPAS-194Van Zanten A. (sous la direction de) (2000), L'école, l'état des savoirs, Paris, La Découverte. . Charlot B. (1996), Sociologie de l'éducation : état des lieux, dans Politique, n°1, juillet-août-septembre 1996, pp. 67-74. . Fitoussi J.-P. et Rosanvallon P. (1996), Le nouvel âge des inégalités, Paris, Le Seuil. Payet, J.-P. (2017), Ecole et familles, Mont-Saint-Guibert, de Boeck.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPAS-192Autorisé
P-SPAS-194Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SPAS-192
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SPAS-194
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SPAS-192L'évaluation est produite sur base de travaux écrits
 
P-SPAS-194L'évaluation est produite sur base de travaux écrits
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SPAS-192
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SPAS-194
  • Examen écrit - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPAS-192
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SPAS-194
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPAS-192L'évaluation est produite sur base de travaux écrits
 
P-SPAS-194L'évaluation est produite sur base de travaux écrits
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 23/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be