Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Neuropsychologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BAGENE-004-C | UE Obligatoire | LEFEBVRE Laurent | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCN-129 | Neuropsychologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SPCN-208 | Troubles spécifiques de l'apprentissage | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B2-BAGENE-010-C Psychologie cognitive |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'étudiant sera amené à appréhender les principales fonctions cognitives (Praxie, Gnosie, Attention, Mémoire, Langage), et les potentiels troubles rencontrés (Apraxie, Agnosie, Trouble de l'Attention, Amnésie, Aphasie). Il pourra également définir les principaux troubles neurodéveloppementaux, en ce inclus les troubles spécifiques de l'apprentissage.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cours théorique précisant les principales fonctions cognitives (Praxie, Gnosie, Attention, Mémoire, Langage), et les potentiels troubles rencontrés (Apraxie, Agnosie, Trouble de l'Attention, Amnésie). Cours théoriques décrivant les principaux troubles neurodéveloppementaux, en ce inclus les troubles spécifiques de l'apprentissage.
Compétences préalables
Fondements en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCN-129 |
|
P-SPCN-208 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCN-129 |
|
P-SPCN-208 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCN-129 | Sans objet |
P-SPCN-208 | Power Point |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCN-129 | Sans objet |
P-SPCN-208 | Articles d'approfondissement |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCN-129 | Sans objet |
P-SPCN-208 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPCN-129 | Autorisé |
P-SPCN-208 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SPCN-129 |
|
P-SPCN-208 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SPCN-129 | Examen écrit |
P-SPCN-208 | Examen écrit |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SPCN-129 |
|
P-SPCN-208 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SPCN-129 | Examen écrit |
P-SPCN-208 | Examen écrit |