Programme d’études 2022-2023English
Neuropsychologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-004-CUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • LEFEBVRE Laurent
  • WAUTHIA Erika
  • SIMOES LOUREIRO Isabelle

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCN-129Neuropsychologie150000Q250.00%
P-SPCN-208Troubles spécifiques de l'apprentissage150000Q250.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'étudiant sera amené à appréhender les principales fonctions cognitives (Praxie, Gnosie, Attention, Mémoire, Langage), et les potentiels troubles rencontrés (Apraxie, Agnosie, Trouble de l'Attention, Amnésie, Aphasie). Il pourra également définir les principaux troubles neurodéveloppementaux, en ce inclus les troubles spécifiques de l'apprentissage.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cours théorique précisant les principales fonctions cognitives (Praxie, Gnosie, Attention, Mémoire, Langage), et les potentiels troubles rencontrés (Apraxie, Agnosie, Trouble de l'Attention, Amnésie). Cours théoriques décrivant les principaux troubles neurodéveloppementaux, en ce inclus les troubles spécifiques de l'apprentissage.

Compétences préalables

Fondements en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCN-129
  • Cours magistraux
P-SPCN-208
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCN-129
  • Hybride
P-SPCN-208
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCN-129Sans objet
P-SPCN-208Power Point

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCN-129Sans objet
P-SPCN-208Articles d'approfondissement

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCN-129Sans objet
P-SPCN-208Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCN-129Autorisé
P-SPCN-208Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SPCN-129
  • Examen écrit - En présentiel
P-SPCN-208
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SPCN-129Examen écrit
P-SPCN-208Examen écrit 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPCN-129
  • Examen écrit - En présentiel
P-SPCN-208
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPCN-129Examen écrit
P-SPCN-208Examen écrit 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be