Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Introduction à l'orthopédagogie clinique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BALOGO-015-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-215 | Introduction à l'orthopédagogie clinique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre l'évolution de la notion de handicap
Comprendre les modèles socioécologiques du handicap et leur implication dans le champ de l'intervention
Comprendre le cadre de pratique de l'orthopédagogie clinique ainsi que les concepts qui le structurent
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours sera composé de plusieurs modules théoriques approchant les notions suivantes:
Histoire et modèles du handicap
Comportement adaptatif et troubles du comportement
Déficience intellectuelle et double diagnostic
Cadre légal et paradigme de l'orthopédagogie clinique
Missions des orthopédagogues cliniciens
Qualité de vie, inclusion et autodétermination
Des interventions externes seront également planifiées et intégrées à la matière du cours.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-215 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-215 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-215 | Diapositives du cours disponibles sur Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-215 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-215 | CSS 9380 Avis Orthopedagogie |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-215 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEOC-215 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEOC-215 | Examen écrit |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEOC-215 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEOC-215 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEOC-215 | Examen écrit |