Programme d’études 2022-2023English
Sciences psychologiques II: fondements théoriques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-904-CUE optionnelleSIMOES LOUREIRO IsabelleP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      0000044.00

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération

      Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Acquis d'apprentissage de l'UE

      SP2
      Expliquer les différents courants psychologiques contributifs à l'étude des processus cognitifs
      Expliquer l'organisation de la perception et de l'attention chez l'humain
      Expliquer le fonctionnement de l'apprentissage par conditionnement, social et cognitif
      Expliquer le fonctionnement de la mémoire humaine et de ses différentes composantes
      Expliquer le fonctionnement exécutif ainsi que le raisonnement inductif et déductif
       
      SP3

      Expliquer les processus conatifs : le chapitre 1 envisage les concepts de motivations, de besoins, de buts et de volition.
      Expliquer les émotions : le chapitre 2 est une introduction aux émotions, la définition d'une émotion, les fonctions des émotions, les bases neurobiologiques des émotions, la régulation des émotions et le partage social des émotions.
      Expliquer l'attachement et la personnalité : le chapitre 3 a pour fonction de comprendre l'impact de l'attachement et de la personnalité sur le fonctionnement de l'individu.
      Expliquer le stress et la santé : le chapitre 4 est une introduction générale aux notions de stress et de santé. En particulier, il définit les notions de stress, de coping et de soutien social ; ainsi que la notion de santé.
       

      Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

      SP2
      Les différents courants psychologiques contributifs à l'étude des processus cognitifs
      L'organisation de la perception et de l'attention chez l'humain
      Le fonctionnement de l'apprentissage par conditionnement, social et cognitif
      Le fonctionnement de la mémoire humaine et de ses différentes composantes
      Le fonctionnement exécutif ainsi que le raisonnement inductif et déductif

      SP3

      Processus conatifs : le chapitre 1 envisage les concepts de motivations, de besoins, de buts et de volition.
      Les émotions : le chapitre 2 est une introduction aux émotions, la définition d'une émotion, les fonctions des émotions, les bases neurobiologiques des émotions, la régulation des émotions et le partage social des émotions.
      L'attachement et la personnalité : le chapitre 3 a pour fonction de comprendre l'impact de l'attachement et de la personnalité sur le fonctionnement de l'individu.
      Stress et santé : le chapitre 4 est une introduction générale aux notions de stress et de santé. En particulier, il définit les notions de stress, de coping et de soutien social ; ainsi que la notion de santé.

       

      Compétences préalables

      Sans objet

      Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

      • Examen écrit - En présentiel

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Examen écrit à questions fermées (Vrai-Faux/questions à choix multiples, questions à réponses multiples)
      Matière : SP2 et SP3
       

      Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

      • Examen écrit - En présentiel

      Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

      Examen écrit à questions fermées (Vrai-Faux/questions à choix multiples, questions à réponses multiples)
      Matière : SP2 et SP3
       

      Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

      • Examen écrit - En présentiel

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Examen écrit à questions fermées (Vrai-Faux/questions à choix multiples, questions à réponses multiples)
      Matière : SP2 et SP3
       

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/11/2022
      Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be