Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Sciences psychologiques II: fondements théoriques | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BAGENE-904-C | UE optionnelle | SIMOES LOUREIRO Isabelle | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|
Unité d'enseignement |
---|
Acquis d'apprentissage de l'UE
SP2
Expliquer les différents courants psychologiques contributifs à l'étude des processus cognitifs
Expliquer l'organisation de la perception et de l'attention chez l'humain
Expliquer le fonctionnement de l'apprentissage par conditionnement, social et cognitif
Expliquer le fonctionnement de la mémoire humaine et de ses différentes composantes
Expliquer le fonctionnement exécutif ainsi que le raisonnement inductif et déductif
SP3
Expliquer les processus conatifs : le chapitre 1 envisage les concepts de motivations, de besoins, de buts et de volition.
Expliquer les émotions : le chapitre 2 est une introduction aux émotions, la définition d'une émotion, les fonctions des émotions, les bases neurobiologiques des émotions, la régulation des émotions et le partage social des émotions.
Expliquer l'attachement et la personnalité : le chapitre 3 a pour fonction de comprendre l'impact de l'attachement et de la personnalité sur le fonctionnement de l'individu.
Expliquer le stress et la santé : le chapitre 4 est une introduction générale aux notions de stress et de santé. En particulier, il définit les notions de stress, de coping et de soutien social ; ainsi que la notion de santé.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
SP2
Les différents courants psychologiques contributifs à l'étude des processus cognitifs
L'organisation de la perception et de l'attention chez l'humain
Le fonctionnement de l'apprentissage par conditionnement, social et cognitif
Le fonctionnement de la mémoire humaine et de ses différentes composantes
Le fonctionnement exécutif ainsi que le raisonnement inductif et déductif
SP3
Processus conatifs : le chapitre 1 envisage les concepts de motivations, de besoins, de buts et de volition.
Les émotions : le chapitre 2 est une introduction aux émotions, la définition d'une émotion, les fonctions des émotions, les bases neurobiologiques des émotions, la régulation des émotions et le partage social des émotions.
L'attachement et la personnalité : le chapitre 3 a pour fonction de comprendre l'impact de l'attachement et de la personnalité sur le fonctionnement de l'individu.
Stress et santé : le chapitre 4 est une introduction générale aux notions de stress et de santé. En particulier, il définit les notions de stress, de coping et de soutien social ; ainsi que la notion de santé.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit à questions fermées (Vrai-Faux/questions à choix multiples, questions à réponses multiples)
Matière : SP2 et SP3
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Examen écrit à questions fermées (Vrai-Faux/questions à choix multiples, questions à réponses multiples)
Matière : SP2 et SP3
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit à questions fermées (Vrai-Faux/questions à choix multiples, questions à réponses multiples)
Matière : SP2 et SP3