Programme d’études 2022-2023English
Psychologie du langage et de la communication
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-018-CUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy
  • VERHAEGEN Clémence
  • FAGNIART Sophie
  • ROLAND Virginie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-260Langage et communication : Aspects théoriques200000Q1
P-SMSL-261Langage et communication : Pratiques cliniques et professionnelles010000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Doter les étudiants de savoirs de base en vue d'exploitations dans des contextes de relations humaines utilisant le langage.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Nous aborderons les différents niveaux langagiers sur les plans cognitif et psycholinguistique, la description du fonctionnement du langage chez la personne saine, la présentation de notions relatives au développement du langage et une sensibilisation à la pathologie du langage et à son impact sur la communication.
 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-260
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SMSL-261
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-260
  • Hybride
P-SMSL-261
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-260Sans objet
P-SMSL-261Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-260Sans objet
P-SMSL-261Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-260Sans objet
P-SMSL-261Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be