Programme d’études 2022-2023English
Psychologie du langage et de la communication
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

UP-B2-BAGENE-018-CUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy
  • VERHAEGEN Clémence
  • FAGNIART Sophie
  • ROLAND Virginie

Français201000044.001er quadrimestre

P-SMSL-260Langage et communication : Aspects théoriques200000Q1
P-SMSL-261Langage et communication : Pratiques cliniques et professionnelles010000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Doter les étudiants de savoirs de base en vue d'exploitations dans des contextes de relations humaines utilisant le langage.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Nous aborderons les différents niveaux langagiers sur les plans cognitif et psycholinguistique, la description du fonctionnement du langage chez la personne saine, la présentation de notions relatives au développement du langage et une sensibilisation à la pathologie du langage et à son impact sur la communication.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

• Examen écrit - En présentiel