Programme d’études 2022-2023English
Education à la citoyenneté numérique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-017-CUE ObligatoireBOUMAZGUIDA KarimP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • BOUMAZGUIDA Karim

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SIPN-225Education à la citoyenneté numérique150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'UE Éducation à la citoyenneté numérique poursuit deux finalités :
- conscientiser/former les étudiants à la numérisation de la société en développant leur esprit critique quant à l'utilisation des outils technologiques ;
- sensibiliser les étudiants à des situations auxquelles ils sont susceptibles d'être confrontés dans leur vie professionnelle future (gestion des données en ligne, e-réputation, traces numériques, etc.).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Définition de la citoyenneté (numérique), de l'éducation à la citoyenneté numérique et développement des compétences numériques.
Inclusion et accessibilité à l'environnement numérique.
Identité numérique et communication en ligne.
Gestion électronique des données, e-santé, sécurité et droits en ligne.
Éducation aux médias et à l'information (EMI), développement de l'esprit critique pour une utilisation réflexive du numérique.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SIPN-225
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SIPN-225
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SIPN-225Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SIPN-225Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SIPN-225Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SIPN-225Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SIPN-225
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SIPN-225Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SIPN-225
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SIPN-225Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 23/08/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be