Programme d’études 2022-2023English
Neurosciences cognitives
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-007-CUE ObligatoireCOLOMAR AuroreP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • COLOMAR Aurore

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCN-236Neurosciences cognitives300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A la fin de l'apprentissage, les étudiants auront acquis des connaissances sur les mécanismes biologiques qui sous-tendent les fonctions cognitives. Seront étudiés: vigilance, attention, apprentissage, mémoire, processus émotionnels, langage, fonctions exécutives.
Ces processus auront été décrits sur un plan anatomique (aires cérébrales, noyaux, réseau)
sur un plan cellulaire (type de neurones en jeu)
et/ou sur un plan moléculaire: neurotransmetteurs, neuromodulateurs.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE contient une seule AA.
Programme:
Les différents états cérébraux (éveil, sommeil, coma) et leurs corrélats EEG
Les processus attentionnels
Les processus émotionnels
Mémoire et apprentissage
Langage
Fonctions exécutives

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCN-236
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCN-236
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCN-236Les présentations Powerpoint des cours seront disponibles sur le Moodle au fur et à mesure de l'avancement du cours.
Il est possible qu'on vous demande de lire un livre relatif aux Neurosciences cognitives. Le titre sera précisé lors du premier cours.
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCN-236Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCN-236Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCN-236Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SPCN-236
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SPCN-236L'examen correspondra à une épreuve écrite comprenant des questions à choix multiples sur des notions présentées directement en cours ou intégrées dans des extraits de texte relatifs au Neurosciences cognitives.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SPCN-236
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPCN-236
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPCN-236idem Q1
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be