Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Neurosciences cognitives | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B2-BAGENE-007-C | UE Obligatoire | COLOMAR Aurore | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPCN-236 | Neurosciences cognitives | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A la fin de l'apprentissage, les étudiants auront acquis des connaissances sur les mécanismes biologiques qui sous-tendent les fonctions cognitives. Seront étudiés: vigilance, attention, apprentissage, mémoire, processus émotionnels, langage, fonctions exécutives.
Ces processus auront été décrits sur un plan anatomique (aires cérébrales, noyaux, réseau)
sur un plan cellulaire (type de neurones en jeu)
et/ou sur un plan moléculaire: neurotransmetteurs, neuromodulateurs.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE contient une seule AA.
Programme:
Les différents états cérébraux (éveil, sommeil, coma) et leurs corrélats EEG
Les processus attentionnels
Les processus émotionnels
Mémoire et apprentissage
Langage
Fonctions exécutives
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPCN-236 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPCN-236 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPCN-236 | Les présentations Powerpoint des cours seront disponibles sur le Moodle au fur et à mesure de l'avancement du cours. Il est possible qu'on vous demande de lire un livre relatif aux Neurosciences cognitives. Le titre sera précisé lors du premier cours. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPCN-236 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPCN-236 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPCN-236 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SPCN-236 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SPCN-236 | L'examen correspondra à une épreuve écrite comprenant des questions à choix multiples sur des notions présentées directement en cours ou intégrées dans des extraits de texte relatifs au Neurosciences cognitives. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SPCN-236 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SPCN-236 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SPCN-236 | idem Q1 |