Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Méthodologie de l'expérimentation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BAGENE-005-C | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-118 | Méthodologie de l'expérimentation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Notions scientifiques liées à l'expérimentation en sciences humaines.
Analyse critique d'articles scientifiques à caractère expérimental.
Analyse critique des expériences en sciences humaines : proposer des améliorations et entamer la conception des plans expérimentaux.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cours "théoriques" et applications des notions suivantes :
- Spécificités de l'expérimentation / différenciation avec les autres formes de recherche
- Diffusion, localisation et recueil de l'information scientifique / problématisation de la recherche
- Phases de l'expérimentation
- Critères de qualité des hypothèses expérimentales (y compris la déontologie)
- Constitution de groupes indépendants, appariés, contrastés, stratégies échantillonnage
- Variables indépendantes, dépendantes, parasites, à variations invoquées et provoquées
- Validités interne, externe, écologique, biais
- Plans expérimentaux classiques, factoriels, cliniques
Compétences préalables
Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines (bloc 1)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-118 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-118 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-118 | Disponibles via plateforme Moodle : Syllabus complet - Copies de slides - Matériel pédagogique : articles scientifiques, exercices, etc. Activités d'évaluation formative. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-118 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-118 | - Rossi, J. P., Crombe, P, Lecuyer, R., Pêcheux, M.-G., Tourette, C., La méthode expérimentale en psychologie, PAris, Dunod, 1989 - Robert, M., Allaire, D, Beaugrand, J.P., Bélanger, D., Bouchard, M.A., Charbonneau, C., Doré, F. Y., Earls, C., Fortin, A., Sabourin, M., Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie, Paris, Québec, Maloine, Edisem, 1988. - Myers, A., Hasen, C., Psychologie expérimentale, Paris, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2003. - Norimatsu H. et Pigem N. (2008), Les techniques d'observation en sciences humaines, Paris, Armand Colin. - Lavarde A.-M. (2008), Guide méthodologique de la recherche en psychologie, Bruxelles, De Boeck Université. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SMSL-118 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SMSL-118 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SMSL-118 | Epreuve écrite lors de la session d'examens (60%) + TP (40%) |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SMSL-118 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SMSL-118 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SMSL-118 | Epreuve écrite (100%). La note obtenue pour le TP au Q1 n'est pas reportée au Q3. |