Programme d’études 2022-2023English
Méthodologie de l'expérimentation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-005-CUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-118Méthodologie de l'expérimentation1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Notions scientifiques liées à l'expérimentation en sciences humaines.
Analyse critique d'articles scientifiques à caractère expérimental.
Analyse critique des expériences en sciences humaines : proposer des améliorations et entamer la conception des plans expérimentaux.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cours "théoriques" et applications des notions suivantes :
- Spécificités de l'expérimentation / différenciation avec les autres formes de recherche
- Diffusion, localisation et recueil de l'information scientifique / problématisation de la recherche
- Phases de l'expérimentation
- Critères de qualité des hypothèses expérimentales (y compris la déontologie)
- Constitution de groupes indépendants, appariés, contrastés, stratégies échantillonnage
- Variables indépendantes, dépendantes, parasites, à variations invoquées et provoquées
- Validités interne, externe, écologique, biais
- Plans expérimentaux classiques, factoriels, cliniques

Compétences préalables

Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines (bloc 1)

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-118
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-118
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-118Disponibles via plateforme Moodle : Syllabus complet -  Copies de slides - Matériel pédagogique : articles scientifiques, exercices, etc. Activités d'évaluation formative.
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-118Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-118- Rossi, J. P., Crombe, P, Lecuyer, R., Pêcheux, M.-G., Tourette, C., La méthode expérimentale en psychologie, PAris, Dunod, 1989
- Robert, M., Allaire, D, Beaugrand, J.P., Bélanger, D., Bouchard, M.A., Charbonneau, C., Doré, F. Y., Earls, C., Fortin, A., Sabourin, M., Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie, Paris, Québec, Maloine, Edisem, 1988.
- Myers, A., Hasen, C., Psychologie expérimentale, Paris, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2003.
- Norimatsu H. et Pigem N. (2008), Les techniques d'observation en sciences humaines, Paris, Armand Colin.
- Lavarde A.-M. (2008), Guide méthodologique de la recherche en psychologie, Bruxelles, De Boeck Université.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-118Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SMSL-118
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SMSL-118Epreuve écrite lors de la session d'examens (60%) + TP (40%)
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SMSL-118
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-118
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-118Epreuve écrite (100%). La note obtenue pour le TP au Q1 n'est pas reportée au Q3.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be