Programme d’études 2022-2023English
Psychologie sociale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-012-CUE ObligatoireMARCHAL CynthieP357 - Psychologie du travail
  • MARCHAL Cynthie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEPT-160Psychologie sociale300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de ces enseignements, l'étudiant.e devra : (a) maitriser les connaissances et compétences acquises en psychologie sociale et se montrer capable de les appliquer en vue de comprendre des phénomènes interpersonnels et enjeux sociétaux  ; (b) développer des stratégies d'apprentissage qui sont nécessaires pour poursuivre leur formation avec un fort degré d'autonomie, et ce tant pour ses travaux pratiques que son mémoire.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique


La psychologie sociale étudie dans quelle mesure les croyances, émotions et comportements des individus sont influencés et forgés par la présence imaginée, réelle ou implicite de l'autre. L'objectif général de ce cours sera d'acculturer l'étudiant.e à la psychologie sociale. Le cours visera à enseigner de manière exhaustive les principales notions, théories et méthodologies de la psychologie sociale, en vue d'offrir un ensemble d'outils susceptibles d'aider l'étudiant.e à expliquer la manière dont l'être humain vit, pense, ressent et agit avec les autres. Partant d'exemples tirés de l'actualité, de la pratique en psychologie et des dernières avancées en recherche, seront étudiés : les définitions et méthodes de recherche et d'analyse en psychologie sociale ; soi et identité ; la perception et cognition sociales ; les attitudes et le changement des attitudes, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, les groupes sociaux, l'identité sociale et les relations intergroupes ; l'influence sociale ; la pensée et la communication sociales ; altruisme et agression.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEPT-160
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEPT-160
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEPT-160Vincent Yzerbyt et Olivier Klein (2019). Psychologie sociale. Louvain-La-Neuve. Editions De Boek supérieur s.a.
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEPT-160Le contenu du cours est composé : du livre de référence (cf. bibliographie); des notes et présentations PowerPoint; des documents online (ex. documentaires audiovisuels) et articles scientifiques mis en ligne durant le cours; des différents travaux réalisés pendant le semestre.
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEPT-160Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEPT-160Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEPT-160
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEPT-160L'évaluation sera basée sur les résultats à l'examen écrit (QCM, livre fermé, sur Moodle Examen selon les mesures sanitaires en vigueur).
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEPT-160
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEPT-160L'évaluation sera basée sur les résultats à l'examen écrit en deuxième session (QCM, livre fermé, sur Moodle selon les mesures sanitaires en vigueur).
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be