Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Psychologie sociale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BAGENE-012-C | UE Obligatoire | MARCHAL Cynthie | P357 - Psychologie du travail |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEPT-160 | Psychologie sociale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de ces enseignements, l'étudiant.e devra : (a) maitriser les connaissances et compétences acquises en psychologie sociale et se montrer capable de les appliquer en vue de comprendre des phénomènes interpersonnels et enjeux sociétaux ; (b) développer des stratégies d'apprentissage qui sont nécessaires pour poursuivre leur formation avec un fort degré d'autonomie, et ce tant pour ses travaux pratiques que son mémoire.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
La psychologie sociale étudie dans quelle mesure les croyances, émotions et comportements des individus sont influencés et forgés par la présence imaginée, réelle ou implicite de l'autre. L'objectif général de ce cours sera d'acculturer l'étudiant.e à la psychologie sociale. Le cours visera à enseigner de manière exhaustive les principales notions, théories et méthodologies de la psychologie sociale, en vue d'offrir un ensemble d'outils susceptibles d'aider l'étudiant.e à expliquer la manière dont l'être humain vit, pense, ressent et agit avec les autres. Partant d'exemples tirés de l'actualité, de la pratique en psychologie et des dernières avancées en recherche, seront étudiés : les définitions et méthodes de recherche et d'analyse en psychologie sociale ; soi et identité ; la perception et cognition sociales ; les attitudes et le changement des attitudes, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, les groupes sociaux, l'identité sociale et les relations intergroupes ; l'influence sociale ; la pensée et la communication sociales ; altruisme et agression.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEPT-160 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEPT-160 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEPT-160 | Vincent Yzerbyt et Olivier Klein (2019). Psychologie sociale. Louvain-La-Neuve. Editions De Boek supérieur s.a. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEPT-160 | Le contenu du cours est composé : du livre de référence (cf. bibliographie); des notes et présentations PowerPoint; des documents online (ex. documentaires audiovisuels) et articles scientifiques mis en ligne durant le cours; des différents travaux réalisés pendant le semestre. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEPT-160 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEPT-160 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEPT-160 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEPT-160 | L'évaluation sera basée sur les résultats à l'examen écrit (QCM, livre fermé, sur Moodle Examen selon les mesures sanitaires en vigueur). |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEPT-160 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEPT-160 | L'évaluation sera basée sur les résultats à l'examen écrit en deuxième session (QCM, livre fermé, sur Moodle selon les mesures sanitaires en vigueur). |