Programme d’études 2022-2023English
Neurophysiologie et neuroanatomie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-009-CUE ObligatoireCOLOMAR AuroreM119 - Neurosciences
  • COLOMAR Aurore

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français26400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCN-124Neurophysiologie et neuroanatomie264000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis les connaissances de base sur: la composition cellulaire du système nerveux, la physiologie des cellules neurales et l'anatomie du système nerveux. Ils auront aussi acquis un certain vocabulaire scientifique afin de mieux appréhender les informations en lien avec la biologie du système nerveux.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Structure du système nerveux, rôles du système nerveux
Composition cellulaire du système nerveux: neurones, cellules gliales
L'activité électrique des neurones
La transmission synaptique
Neuroanatomie: système nerveux entérique, système nerveux autonome, système nerveux somatique, moëlle épinière, cerveau.
Régionalisation du cerveau: noyaux, aires corticales, fonctions cérébrales
Le système nerveux: une structure dynamique. Développement, plasticité, vieillissement. Facteurs influençant le développement et le fonctionnement du système nerveux.
Le cours est donné en Français, si possible en présentiel

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCN-124
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCN-124
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCN-124Présentation Powerpoint presentation disponible sur le Moodle, vidéos du cours sur Teams

Vous trouverez des compléments d'information dans les livres suivants:
Psychobiologie: Breedlove et al. Ed De Boeck (6ème édition)
Atlas de Neurosciences humaines de Netter Ed Elsevier Masson (2nde édition)
Ces livres sont disponibles à la bibliothèque.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCN-124Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCN-124Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCN-124Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SPCN-124
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SPCN-124épreuve écrite en présentiel comprenant des questions à choix multiples, des appariements, des ordonnancements, des schémas à légender et des questions ouvertes

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPCN-124
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPCN-124idem Q2
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be