Programme d’études 2022-2023English
Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

UP-B1-BAGENE-006-CUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy
  • ROLAND Virginie

Français201000044.002e quadrimestre

P-SMSL-091Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines2010000Q2100.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le cours vise à donner à l'étudiant les bases théoriques de l'élaboration du savoir en sciences humaines, ainsi que les outils principaux de l'approche scientifique que sont l'observation, la mesure et l'expérimentation.
Il plonge l'étudiant dans des situations où il est lui-même acteur, tantôt en tant que sujet, tantôt comme chercheur dans le cadre de démarches d'observation et/ou d'expérimentation.
L'intention est de donner à l'étudiant, par cette intégration à des démarches de recherche concrètes, une meilleure appropriation des concepts et méthodes présentés dans le cours.
A plus long terme, le cours vise à donner à l'étudiant les rudiments méthodologiques de la démarche scientifique (de l'élaboration de la question de recherche à la diffusion des résultats, en passant par la mise en place de la méthodologie adéquate, la récolte des données et leur analyse) que, in fine, il aura à mettre en oeuvre dans son TFE ou mémoire de fin d'études.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Introduction aux fondements de la recherche en sciences humaines : notion de science, de recherche, de démarche scientifique.
Les différents types de recherches (fondamentale/appliquée, inductive/déductive, recherche action, etc.) et leurs finalités (nomothétique, exploratoire, etc).
L'information scientifique : diffusion, localisation et recueil.
Introduction aux notions d'observation, de mesure et d'expérimentation en sciences humaines, avec un focus particulier sur la méthode expérimentale.
La construction d'un plan de recherche : de l'identification de la question de recherche à la mise en place du dispositif de recueil des données.

• Hybride

P-SMSL-091Copies de présentations

P-SMSL-091Sans objet

P-SMSL-091Sans objet