Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BAGENE-006-C | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-091 | Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours vise à donner à l'étudiant les bases théoriques de l'élaboration du savoir en sciences humaines, ainsi que les outils principaux de l'approche scientifique que sont l'observation, la mesure et l'expérimentation.
Il plonge l'étudiant dans des situations où il est lui-même acteur, tantôt en tant que sujet, tantôt comme chercheur dans le cadre de démarches d'observation et/ou d'expérimentation.
L'intention est de donner à l'étudiant, par cette intégration à des démarches de recherche concrètes, une meilleure appropriation des concepts et méthodes présentés dans le cours.
A plus long terme, le cours vise à donner à l'étudiant les rudiments méthodologiques de la démarche scientifique (de l'élaboration de la question de recherche à la diffusion des résultats, en passant par la mise en place de la méthodologie adéquate, la récolte des données et leur analyse) que, in fine, il aura à mettre en oeuvre dans son TFE ou mémoire de fin d'études.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Introduction aux fondements de la recherche en sciences humaines : notion de science, de recherche, de démarche scientifique.
Les différents types de recherches (fondamentale/appliquée, inductive/déductive, recherche action, etc.) et leurs finalités (nomothétique, exploratoire, etc).
L'information scientifique : diffusion, localisation et recueil.
Introduction aux notions d'observation, de mesure et d'expérimentation en sciences humaines, avec un focus particulier sur la méthode expérimentale.
La construction d'un plan de recherche : de l'identification de la question de recherche à la mise en place du dispositif de recueil des données.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-091 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-091 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-091 | Copies de présentations |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-091 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-091 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SMSL-091 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SMSL-091 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SMSL-091 | Examen de connaissances et de compétences (QCM, Vrai/Faux, complétion de schémas) |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SMSL-091 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SMSL-091 | Examen de connaissances et de compétences (QCM, Vrai/Faux, complétion de schémas) |