Programme d’études 2022-2023English
Biologie, y compris les éléments de génétique humaine
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-002-CUE ObligatoireBURTEA CarmenM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • BURTEA Carmen

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français26400044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-035Biologie, y compris les éléments de génétique humaine264000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser des connaissances biologiques de base et être capable de les exploiter
- Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques
- Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement
- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les matières abordées sont les suivantes :
- Les propriétés générales des systèmes biologiques ;
- La structure de la cellule et les mécanismes de communication cellulaire ;
- Les mécanismes moléculaires de l'hérédité ;
- Des principes de base de physiologie animale ;
- Le système nerveux et les mécanismes moléculaires de l'apprentissage ;
- Le système endocrinien
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-035
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-035
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
P-SEDO-035Note de cours - Syllabus de Biologie, y compris les éléments de génétique humaine - Carmen BURTEA

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-035Les copies des présentations PowerPoint comprenant des schémas sont disponibles sur la plateforme Moodle.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-035Des publications ayant comme sujet les bases moléculaires des troubles cognitifs et du comportement sont disponibles sur la plateforme Moodle.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-035Campbell Biology (9th Edition), Reece JB, Urry LA, Cain ML, Wasserman SA, Minorsky PV, Jackson RB, Pearson Education Press, 2010.
Biologie moléculaire de la cellule (4ème édition en français), Alberts B, Johnson A, Lewis J, Raff M, Roberts K, Walter P, Médecine-Sciences Flammarion, 2004.
Biologie, Raven Johnson, Mason, Losos, Singer, 3ème édition, 2014, traduction de Jules Bouharmont, Pierre L. Masson et Charles Van Hove, maison d'édition De Boeck  

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-035Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEDO-035
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-035Les TP sont obligatoires. L'accès à l'examen est conditionné par la présence aux TP. Les résultats des épreuves pratiques réalisées pendant les TP comptent pour 10% de la cote finale.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEDO-035
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEDO-035
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-035Idem Q1
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
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Tél: +32 (0)65 373111
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