Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Apprentissages scolaires et inclusion | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l'éducation (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-A1-AESSPE-015-M | UE Obligatoire | WILLAYE Eric | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-225 | Enseignement inclusif et spécialisé | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
F-SFEN-006 | Psychologie des apprentissages scolaires pour l'enseignement | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Connaissance de l'histoire de l'enseignement dédié aux élèves à besoins spécifiques
Connaissance l'organisation scolaire (inclusion, intégration, enseignement spécialisé) concernée pas les élèves à besoins spécifiques
Connaissance des conditions d'application et d'élaboration d'un Plan Individuel d'Apprentissage adapté à leurs besoins
Connaissance de la notion d'aménagements raisonnables et ses conditions d'applications
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Après avoir présenté les différentes politiques scolaires d'accompagnement des enfants à besoins spécifiques en Europe, nous détaillerons l'organisation de l'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles (fondamental et secondaire). Nous définirons ensuite la notion d'inclusion et d'intégration scolaire et présenterons les difficultés liées à leur mise en place en Fédération Wallonie-Bruxelles . Nous aborderons la question des aménagements raisonnables. Le cours abordera pour terminer les conditions d'élaboration des Plan Individuel d'Apprentissage.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-225 |
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F-SFEN-006 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-225 |
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F-SFEN-006 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-225 | Textes législatifs Documentation officielle (Ministères et réseaux) |
F-SFEN-006 | Support de cours disponible sur Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-225 | Sans objet |
F-SFEN-006 | Brown, P., Roediger, H., McDaniel M. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Genève : Editions Markus Haller. Crahay, M., Dutrevis, M. (2012). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : De Boeck. Ferrand, L., Lété, B. & Thevenot, C. (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires: Apprendre à lire, écrire, compter. Paris: Dunod. Rossi, S., Vidal, J., Létang, M., Houdé, O., & Borst, G. (2019). Adolescents and adults need inhibitory control to compare fractions. Journal of Numerical Cognition, 5, 314-336. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-225 | Sans objet |
F-SFEN-006 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-225 | Autorisé |
F-SFEN-006 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SEOC-225 |
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F-SFEN-006 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SEOC-225 | 100% AA 50% examen oral + 50% présentation travail |
F-SFEN-006 | Un travail de groupe écrit, d'une quinzaine de pages, structuré en cinq parties principales (problématique, cadrage théorique, méthodologie, résultats, discussion), devra être rendu avant le premier jour de la session. Ce travail écrit devra être accompagné d'une vidéo de cinq minutes illustrant le dispositif d'enseignement-apprentissage mis en oeuvre en contexte réel. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEOC-225 |
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F-SFEN-006 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEOC-225 | 100% AA 50% examen oral + 50% présentation travail |
F-SFEN-006 | Un travail de groupe écrit, d'une quinzaine de pages, structuré en cinq parties principales (problématique, cadrage théorique, méthodologie, résultats, discussion), devra être rendu avant le premier jour de la session. Ce travail écrit devra être accompagné d'une vidéo de cinq minutes illustrant le dispositif d'enseignement-apprentissage mis en oeuvre en contexte réel. |