Programme d’études 2022-2023English
Stage en situation réelle
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l'éducation (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-A1-AESSPE-014-MUE ObligatoireDEROBERTMASURE AntoineP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • DEROBERTMASURE Antoine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0050001111.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-190Stage d'enseignement004000A90.00%
P-SEEF-205Stage d'observation participante001000A10.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de ce stage, les étudiants seront capables - de planifier une séquence d'enseignement, de la gérer en situation de classe et de l'évaluer de manière à faire évoluer leurs propres pratiques en s'appuyant sur leurs connaissances théoriques et leurs expériences antérieures, les remarques de leurs maîtres de stage et des superviseurs. - de porter un regard réflexif sur les compétences et les attitudes didactiques et méthodologiques liées à l'enseignement de sa discipline;
- d'analyser des situations d'apprentissage dans sa discipline.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

séquences didactiques; pratiques pédagogiques; stage d'enseignement; situation de classe; observation de situations d'enseignement - apprentissage

Compétences préalables

Compétences développées dans le cadre dans le cadre de l'UE " Planification, gestion et analyse des pratiques d'enseignement " Les stages dans les écoles ne peuvent être commencés qu'après avoir réalisé l'UE " Planification, gestion et analyse des pratiques d'enseignement "  

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-190
  • Stages et activités d'intégration professionnelle
P-SEEF-205
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-190
  • En présentiel
P-SEEF-205
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-190Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Education.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université de Québec.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons. Working Papers de l'INAS.
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS. 
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage. (4e édition), Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition).  Working Papers de l'INAS.  
P-SEEF-205Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Education.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université de Québec.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons. Working Papers de l'INAS.
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS. 
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage. (4e édition), Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition).  Working Papers de l'INAS.  

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-190Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession.
Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L'enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l'anglais par Demers, D.D.
P-SEEF-205Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-190Sans objet
P-SEEF-205Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-190Non autorisé
P-SEEF-205Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEEF-190
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
P-SEEF-205
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEEF-190N'est organisé au Q1 que pour les étudiants qui ont réalisé l'UE " Planification, gestion et analyse des pratiques d'enseignement "  l'année précédente.
P-SEEF-205voir fiche UE

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEEF-190
  • Néant - Néant
P-SEEF-205
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEEF-190
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
P-SEEF-205
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEEF-19040h d enseignement et remise d'un rapport de stage d'observation précisant : - le public auquel s'adressaient les leçons observées ; - l'essentiel du contenu des leçons vues (structure perçue, les synthèses, etc.) ; - les apports supplémentaires envisagés par l'étudiant stagiaire s'il donnait la leçon   Remise d'un rapport de stage d'enseignement : - ensemble des leçons données et observées ; - appréciation formative des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire (remise des originaux signés) ; - évaluation par les superviseurs lors des visites sur les lieux de stage ; - autoévaluation.
P-SEEF-205voir fiche UE

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-190
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
P-SEEF-205
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-19040h d enseignement et remise d'un rapport de stage d'observation précisant : - le public auquel s'adressaient les leçons observées ; - l'essentiel du contenu des leçons vues (structure perçue, les synthèses, etc.) ; - les apports supplémentaires envisagés par l'étudiant stagiaire s'il donnait la leçon   Remise d'un rapport de stage d'enseignement : - ensemble des leçons données et observées ; - appréciation formative des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire (remise des originaux signés) ; - évaluation par les superviseurs lors des visites sur les lieux de stage ; - autoévaluation.
P-SEEF-205voir fiche UE
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be