Programme d’études 2022-2023English
Planification, gestion et analyse de pratiques d'enseignement
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l'éducation (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-A1-AESSPE-013-MUE ObligatoireDEROBERTMASURE AntoineP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • DEROBERTMASURE Antoine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français103000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-202Planification des pratiques d'enseignement010000Q150.00%
P-SEEF-203Gestion des pratiques d'enseignement010000Q10.00%
P-SEEF-204Analyse des pratiques d'enseignement1010000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage de l'UE

- porter un regard réflexif sur les compétences et les attitudes didactiques et méthodologiques liées à l'enseignement de sa discipline;
- planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
- analyser des situations d'apprentissage dans sa discipline.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Observations outillées (cf. grilles), analyse de pratiques; approche réflexive; micro-enseignement; autoscopie; hétéroscopie; planifications de pratiques d'enseignement

Compétences préalables

maitrise disciplinaire maitrise de la langue d enseignement

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-202
  • Travaux pratiques
P-SEEF-203
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
P-SEEF-204
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-202
  • Hybride
P-SEEF-203
  • En présentiel
P-SEEF-204
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-202Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Education.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université de Québec.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons. Working Papers de l'INAS.
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS. 
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage. (4e édition), Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition).  Working Papers de l'INAS.  
P-SEEF-203Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Education.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université de Québec.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons. Working Papers de l'INAS.
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS. 
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage. (4e édition), Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition).  Working Papers de l'INAS.  
P-SEEF-204Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Education.
Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université de Québec.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons. Working Papers de l'INAS.
Bocquillon M., Derobertmasure A., & Demeuse M. (2019). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition). Working Papers de l'INAS. 
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage. (4e édition), Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition). Working Papers de l'INAS.
Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition).  Working Papers de l'INAS.  

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-202Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession.
Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L'enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l'anglais par Demers, D.D  
P-SEEF-203Sans objet
P-SEEF-204Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession.
Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L'enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l'anglais par Demers, D.D

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-202Sans objet
P-SEEF-203Sans objet
P-SEEF-204Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-202Autorisé
P-SEEF-203Autorisé
P-SEEF-204Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEEF-202
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
P-SEEF-203
  • Présentation orale - En présentiel
P-SEEF-204
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEEF-202Les étudiants réalisent une planification de leçon
P-SEEF-203La présence de l'étudiant est obligatoire. Les séances de micro-enseignement ne peuvent pas être ré-organisées en dehors des périodes prévues. Sans cette participation, l'étudiant ne peut réaliser le travail d'analyse demandé. validation de l'AA =  participer aux séances de micro-enseignement obligatoires et remettre les différentes productions demandées dans le cadre de ces séances
P-SEEF-204L'étudiant participe à une séance de rétroaction individuelle. Celle ci est basée sur la réalisation d'une séance de micro enseignement. La séance de rétroaction est un des inputs sur lequel l'étudiant pourra s'appuyer pour réaliser son dossier réflexif

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEEF-202
  • Néant - Néant
P-SEEF-203
  • Néant - Néant
P-SEEF-204
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-202
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEEF-203
  • Présentation orale - En présentiel
P-SEEF-204
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-202Les étudiants réalisent une planification de leçon
P-SEEF-203La présence de l'étudiant est obligatoire. Les séances de micro-enseignement ne peuvent pas être ré-organisées en dehors des périodes prévues. Sans cette participation, l'étudiant ne peut réaliser le travail d'analyse demandé. validation de l'AA =  participer aux séances de micro-enseignement obligatoires et remettre les différentes productions demandées dans le cadre de ces séances
P-SEEF-204L'étudiant participe à une séance de rétroaction individuelle. Celle ci est basée sur la réalisation d'une séance de micro enseignement. La séance de rétroaction est un des inputs sur lequel l'étudiant pourra s'appuyer pour réaliser son dossier réflexif
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be