Programme d’études 2022-2023English
Biologie moléculaire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-MC-BIOMED-034-MUE optionnelleDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biochimie métabolique et moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BIMO-204Biologie moléculaire300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
    • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres aux sciences biomédicales
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
    • Utiliser les outils mathématiques de base
    • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
    • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
    • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
    • Être sensibilisé aux questions d'éthique et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de la vie
    • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
    • Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
    • Maîtriser l'anglais scientifique:- Être capable de présenter ses résultats scientifiques oralement et par écrit en anglais- Être capable de répondre à des questions scientifiques en anglais

Acquis d'apprentissage de l'UE

La biologie moléculaire repose sur les mécanismes liés à la structure du génome, à l'expression des gènes ainsi qu'à la synthèse des protéines. Par conséquent, à l'issue de ce cours, les principes de base associés au matériel génétique seront acquis. Les étudiants pourront utiliser les notions théoriques acquises pour extraire des informations des bases de données publiques (internet) et comprendre des résultats scientifiques publiés. Par le biais du cours théorique ainsi que des travaux pratiques, les étudiants apprendront les principales techniques de biologie moléculaire (génie génétique) et seront capables d'en interpréter les résultats expérimentaux.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

La partie théorique du cours comprendra : Après un rappel sur la structure de l'ADN, ses modifications et l'expression des gènes (réplication, transcription, traduction et réparation), le cours portera sur les techniques principales associées à la biologie moléculaire, du génie génétiques (électrophorèse de l'ADN, clonage de l'ADN, enzyme de restriction,...) à la transgénèse ; mais également sur des techniques plus modernes dérivées de la découverte du génome humain comme les biopuces à l'ADN, ou encore la pharmacogénomique, techniques qui nous conduisent vers une médecine personnalisée. La partie théorique sera associée à une partie pratique qui consistera en la réalisation de travaux dirigés en laboratoire ainsi que la présentation d'un travail intitulé " du gène à la physiopathologie : une approche intégrée ",pour lequel le contenu sera un rappel des notions de biochimie spécifiques pour la réalisation du travail et conseils généraux pour réaliser une présentation scientifique ; Explication de l'utilisation des différentes bases de données nécessaire au travail demandé ; Exercice de groupe sur un cas particulier à partir d'un article (partie physiologie), ainsi que de l'acronyme d'un gène, d'une pathologie (partie biochimie) à intégrer dans une seule présentation
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BIMO-204
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BIMO-204
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BIMO-204Le cours théorique sera illustré par un diaporama et des animations en format Power Point. Le diaporama de chaque cours sera mis à disposition des étudiants via la plateforme Moodle.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-BIMO-204Note de cours - Biologie Moléculaire - Année 2022-2023 - Pr. AE Declèves
,Travaux Pratiques - Travaux Pratiques - Biologie Moléculaire - Mlle Morgane Decarnoncle, Dr. Frédérique Coppée, M. Loïc Labiau

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BIMO-204Livre de référence: J. Etienne 'Biochimie génétique - Biologie moléculaire' Masson

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BIMO-204Néant
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BIMO-204Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-BIMO-204
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-BIMO-204Les étudiants en Biomédicale auront des Travaux pratiques dont la cotation sera basée sur un rapport coté;  des exercices cotés + interrogations finales ainsi que une activité d'apprentissage intitulée "Du gène à la physiopathologie : une approche intégrée" qui correspond à la défense d'un article (présentation) Pondération de ces activités = 20 % de la cotation finale.

Les étudiants en Pharmacie auront des Travaux pratiques dont la cotation sera basée sur un rapport coté;  des exercices cotés + interrogations finales ainsi que une activité d'apprentissage intitulée "Gène, pathologie et thérapie" qui correspond au dépôt d'un rapport  Pondération de ces activités = 10 % de la cotation finale.
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-BIMO-204
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-BIMO-204Les étudiants seront interrogés par écrit sur les différentes parties du cours. L'examen comportera des questions ouvertes et/ou des questions vrai ou faux et/ou des QCM. Les points des TP et de la défense d'article seront reportés à la cotation du Q3 à raison de 20% de la cotation finale pour les étudiants Biomed et 10 % pour les étudiants Pharma. 
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be