Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Analyses critiques d'études cliniques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M2-PHARMA-026-M | UE optionnelle | CATTEAU Lucy | M101 - FMP - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-229 | Analyses critiques d'études cliniques | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- Rechercher les meilleures preuves disponibles pour résoudre un problème clinique (preuves EBM ou Evidence-based medicine).
- Evaluer l'information disponible et déterminer la valeur à accorder aux données de la littérature scientifique et autres sources d'information pertinente (analyse critique).
- Comprendre la notion de recommandation thérapeutique ("guidelines") et la façon dont il convient de l'implémenter ou non dans la pratique quotidienne.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les principes de l'Evidence-based medicine (médecine basée sur les preuves) sont présentés en deux chapitres :
- Sources primaires (études expérimentales et observationnelles)
- Sources secondaires et tertiaires (synthèses méthodiques et méta-analyses; guidances thérapeutiques et réunions de consensus; autres sources d'information)
Pour chacune des sources décrites dans ces chapitres nous aborderons les différents types d'études pouvant être utilisées, les méthodes d'expression des résultats, les sources d'informations ainsi que les critères d'analyse critique.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-229 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-229 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-229 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-229 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-229 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-229 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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M-DOYM-229 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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M-DOYM-229 | L'évaluation des acquis comporte 2 volets : 1. La participation aux cours magistraux et les résultats des exercices réalisés durant les cours et/ou en ligne vaut pour 2/20. 2. Un examen écrit avec des questions théoriques mais aussi pratiques, relatives aux différentes parties du cours vaut pour 18/20. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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M-DOYM-229 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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M-DOYM-229 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-DOYM-229 | L'évaluation de rattrapage se fera selon les mêmes modalités que l'évaluation inititale. |