Programme d’études 2022-2023English
Analyses critiques d'études cliniques
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-PHARMA-026-MUE optionnelleCATTEAU LucyM101 - FMP - Service du Doyen
  • CATTEAU Lucy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français10000011.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-229Analyses critiques d'études cliniques100000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats:- lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
    • Interpréter de façon critique l'information:- en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques- lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-    Rechercher les meilleures preuves disponibles pour résoudre un problème clinique (preuves EBM ou Evidence-based medicine).
-    Evaluer l'information disponible et déterminer la valeur à accorder aux données de la littérature scientifique et autres sources d'information pertinente (analyse critique).
-    Comprendre la notion de recommandation thérapeutique ("guidelines") et la façon dont il convient de l'implémenter ou non dans la pratique quotidienne.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les principes de l'Evidence-based medicine (médecine basée sur les preuves) sont présentés en deux chapitres : 
-    Sources primaires (études expérimentales et observationnelles)
-    Sources secondaires et tertiaires (synthèses méthodiques et méta-analyses; guidances thérapeutiques et réunions de consensus; autres sources d'information)
Pour chacune des sources décrites dans ces chapitres nous aborderons les différents types d'études pouvant être utilisées, les méthodes d'expression des résultats, les sources d'informations ainsi que les critères d'analyse critique.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-229
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-229
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-229Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-229Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-229Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-229Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-DOYM-229
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-DOYM-229L'évaluation des acquis comporte 2 volets : 
1. La participation aux cours magistraux et les résultats des exercices réalisés durant les cours et/ou en ligne vaut pour 2/20.
2. Un examen écrit avec des questions théoriques mais aussi pratiques, relatives aux différentes parties du cours vaut pour 18/20.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-DOYM-229
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-DOYM-229
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-229L'évaluation de rattrapage se fera selon les mêmes modalités que l'évaluation inititale. 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be