Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Attitudes de base et gestion des comportements difficiles à l'officine | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M2-PHARMA-019-M | UE optionnelle | PATRIS Stéphanie | M110 - Pharmacie Clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 5 | 15 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-223 | Gestion des conduites et comportements difficiles | 5 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les objectifs de cette unité d'enseignement sont :
- Apprendre à gérer les conduites agressives, les attitudes négatives, le manque de respect et les comportements impulsifs
- Explorer les attitudes et les stratégies relationnelles favorables à la mise en place d'un contact propice avec le patient
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques
- Accueillir les demandes liées aux demandes " pharmacie relais "
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
- Se développer sur le plan personnel en appréhendant les attitudes professionnelles spontanées à mettre en place dans la gestion de patients perçus comme difficiles
- Se connaître et s'auto-évaluer
A l'issue de ces enseignements, l'étudiant devra (a) développer des stratégies relationnelles adaptées à la gestion des attitudes et comportements difficiles de certains patients ; (b) analyser et adapter son fonctionnement personnel pour ne pas induire certains comportements agressifs ; (c) proposer des outils pour accueillir et gérer les demandes liées aux problématiques de violence conjugale.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Gestion des conduites et comportements difficiles : aspect théorique et mise en situation à l'officine pédagogique
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-223 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-223 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-223 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-223 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-223 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-223 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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M-DOYM-223 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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M-DOYM-223 | évaluation continue sous forme d'un travail à rendre La présence aux séances à l'officine pédagogique est obligatoire. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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M-DOYM-223 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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M-DOYM-223 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-DOYM-223 | travail à rendre : retour réflexif sur les exercices de mise en situation La présence aux séances à l'officine pédagogique est obligatoire. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée |