Programme d’études 2022-2023English
Pharmacodépendance, toxicomanie et mésusage des médicaments
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-PHARMA-015-MUE optionnellePATRIS StéphanieM110 - Pharmacie Clinique
  • PATRIS Stéphanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français5500011.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-221Pharmacodépendance, toxicomanie et mésusage des médicaments55000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
    • Etablir une relation de confiance avec le patient.
    • Réaliser une analyse pharmaceutique:- lors de la présentation d'une prescription afin d'évaluer l'adéquation du plan thérapeutique choisi par le médecin- lors d'une demande d'un médicament non prescrit
    • Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques:- lors de l'instauration d'un nouveau traitement- lors de la substitution d'un traitement existant- lors d'un renouvellement de traitement
    • Constituer et/ou mettre à jour le dossier pharmaceutique:- lors de changements administratifs- lors de la découverte d'une intolérance, d'une allergie, d'un effet indésirable- lors de l'instauration et/ou de l'adaptation d'un traitement médicamenteux
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • S'informer sur l'évolution de l'état de santé et sur l'apparition d'effets indésirables.
    • Vérifier le bon usage du médicament.
    • Collaborer avec les autres professionnels de santé.
    • Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.
    • Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques:- lors de la publication de nouveaux décrets- lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
    • Fournir un support psychosocial en vue d'aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme,...).
    • Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue d'une maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST,...).
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Veiller au bien-être et à la sécurité du patient.
    • Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé.
    • Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion.
    • Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé.
  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • Interpréter de façon critique l'information:- en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques- lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé
  • Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
    • Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel,...).

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif principal de ce cours est de sensibiliser le futur pharmacien à l'usage détourné des médicaments.
Les objectifs particuliers sont de permettre à l'étudiant :
- D'identifier les médicaments ou association de médicaments potentiellement concernés par un usage abusif ou détourné
- D'identifier les situations cliniques, les contextes familiaux et socio-professionnels à risque d'usage abusif ou détournés de médicaments
- De diminuer les risques d'usage abusif ou détourné
- D'adapter une bonne gestion des risques de ces médicaments ou associations de médicaments lorsque leur utilisation est indispensable
Pour atteindre ces objectifs, le cours abordera les utilisations de médicaments à des fins de divertissement ou d'amélioration des performances, ainsi que l'utilisation intentionnelle et inappropriée des médicaments. Au travers de jeux de rôle à l'officine pédagogique et de mises en situation, l'étudiant se familiarisera avec les bonnes pratiques de délivrance des médicaments concernés par un usage abusif ou détourné afin de réduire les risques pour le patient.

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Pharmacodépendance, toxicomanie et mésusage des médicaments : aspect théorique et mise en situation à l'officine pédagogique

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-221
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-221
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-221PowerPoint sur Moodle et autres documents

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-221Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-221Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-221Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-DOYM-221
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-DOYM-221Participation lors des séances en officine pédagogique : 20%
Epreuve pratique : mise en situation à l'officine pédagogique : 80%
La présence aux séances à l'officine pédagogique est obligatoire. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-DOYM-221
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-DOYM-221
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-221La participation lors des séances en officine pédagogique est automatiquement reportée au Q3  : 20%
Epreuve pratique : Présentation sous forme d'une mise en situation : 80%
La présence aux séances à l'officine pédagogique est obligatoire. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be