Programme d’études 2022-2023English
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

UM-M2-PHARMA-005-MUE optionnellePATRIS StéphanieM110 - Pharmacie Clinique
  • PATRIS Stéphanie

Français00180001515.002e quadrimestre

M-DOYM-204Mémoire et stage complémentaire | officine, hôpital, biologie clinique, recherche (1,5 mois)0018000Q2100.00%

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
1. S'insérer dans un milieu professionnel, de comprendre et/ou participer à son fonctionnement et aux activités qui y sont effectuées, d'interagir avec les personnes qui y travaillent ou qui y ont recours, et de respecter les règles qui y sont en vigueur.
2. Rédiger un travail personnel et original sur un sujet donné.
3. Présenter oralement les aspects principaux de son travail devant un Jury et répondre à des questions.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1. Stage professionnel de 6 semaines (= stage complémentaire) dans un des domaines suivants :
- officine ouverte au public ou hospiatlière,
- service hospitalier qui intégre la pharmacie clinique,
- laboratoire de biologie clinique
- laboratoire de recherche universitaire
- service public, association professionnelle, organisme de formation continue en lien avec la pharmacie d'officine ou hospitalière ...

2. Rédaction d'un travail personnel sur un sujet original (= TFE)

3. Défense de ce travail devant un Jury de minimum 3 personnes. La défense comprend la présentation orale du sujet en s'appuyant sur un outil de diffusion informatique (type Powerpoint) et une séance de réponse aux questions des membres du Jury.

Il est à noter que le sujet du stage complémentaire et celui du mémoire ne sont pas obligatoirement liés

Avoir validé le bachelier

M-DOYM-204
  • Stages et activités d'intégration professionnelle

• Hybride

M-DOYM-204Documents disponibles sur Moodle

M-DOYM-204Sans objet

M-DOYM-204Sans objet

M-DOYM-204Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-DOYM-204
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-DOYM-204Moyenne non pondérée de l'ensemble des notes :
- Travail écrit (manuscrit) représente 20 points (moyenne des notes attribuées par les membres du jury)
- Présentation orale représente 20 points (moyenne des notes attribuées par les membres du jury)
- Défense orale (= séances de questions/réponses) représente 20 points (moyenne des notes attribuées par les membres du jury)

Le stage complémentaire, qu'il soit ou non en relation avec le sujet du travail de fin d'étude (TFE), est indissociable de ce dernier.
Conformément aux instructions en vigueur , pour valider la note de l'UE, il faut à la fois avoir déposé et défendu son mémoire avec succès, mais également être complètement en ordre de documents pour le stage complémentaire, dans les dates limites requises.

Si le stage complémentaire (même s'il n'est pas en rapport avec le mémoire) n'est pas terminé, la note de l'UE ne sera validée qu'à la session suivante (attention : au Q3 si le mémoire est présenté mais le stage complémentaire non validé, le jury décide si les résultats du mémoire sont conservés ou non d'une année à l'autre).

En cas d'échec du TFE au Q2, l'étudiant a la possibilité de représenter son TFE (travail écrit et défense) au Q3 sans pour autant devoir refaire le stage complémentaire pour autant que le stage était terminé et les documents requis remis.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-204Moyenne non pondérée de l'ensemble des notes :

Le stage complémentaire, qu'il soit ou non en relation avec le sujet du mémoire, est indissociable de ce dernier.
Conformément aux instructions, en vigueur pour valider la note de l'UE, il faut à la fois avoir déposé et défendu son mémoire avec succès, mais également être complètement en ordre de documents pour le stage complémentaire, dans les dates limites requises :
Si le mémoire est présenté mais le stage complémentaire non validé, le jury décide si les résultats du mémoire sont conservés ou non d'une année à l'autre.  En cas d'échec au Q3, l'étudiant devra réaliser un nouveau stage complémentaire et représenter un TFE (travail écrit et défense). Sauf dérogation écrite obtenue auprès du Président du Jury pour des circonstances exceptionnelles.

Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023