Programme d’études 2022-2023English
Pharmacie clinique, Conseil et suivi pharmaceutique, Bonnes pratiques officinales, Pharmaco-économie
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-PHARMA-002-MUE ObligatoirePATRIS StéphanieM110 - Pharmacie Clinique
  • PATRIS Stéphanie
  • BAMPS Julien
  • MARBAIX Sophie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301500055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-201Pharmacie clinique et bonnes pratiques officinales250000Q1
M-DOYM-236Soins pharmaceutiques (conseil et suivi pharmaceutique)015000Q1
M-DOYM-237Pharmaco-économie50000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
    • Etablir une relation de confiance avec le patient.
    • Réaliser une analyse pharmaceutique:- lors de la présentation d'une prescription afin d'évaluer l'adéquation du plan thérapeutique choisi par le médecin- lors d'une demande d'un médicament non prescrit
    • Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques:- lors de l'instauration d'un nouveau traitement- lors de la substitution d'un traitement existant- lors d'un renouvellement de traitement
    • Constituer et/ou mettre à jour le dossier pharmaceutique:- lors de changements administratifs- lors de la découverte d'une intolérance, d'une allergie, d'un effet indésirable- lors de l'instauration et/ou de l'adaptation d'un traitement médicamenteux
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • S'informer sur l'évolution de l'état de santé et sur l'apparition d'effets indésirables.
    • Vérifier le bon usage du médicament.
    • Collaborer avec les autres professionnels de santé.
    • Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.
    • Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques:- lors de la publication de nouveaux décrets- lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
    • Fournir un support psychosocial en vue d'aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme,...).
    • Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue d'une maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST,...).
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Veiller au bien-être et à la sécurité du patient.
    • Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé.
    • Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion.
    • Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé.
  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats:- lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
    • Interpréter de façon critique l'information:- en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques- lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé
    • Auto-évaluer l'évolution de ses capacités professionnelles.
  • Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
    • Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel,...).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement basée sur des séances cours magistraux, des discussions et des simulations en officine pédagogique, l'étudiant sera capable
- D'appliquer la démarche des soins pharmaceutiques dans la pratique officinale et hospitalière
- De dispenser les soins pharmaceutiques centrés sur le patient
- De vérifier l'adéquation du traitement en tenant compte des caractéristiques du patient
- De poser des choix en tenant compte de la pharmaco-économie
- De mener un entretiens d'accompagnement de Bon Usage des Médicaments (BUM)
- D'adopter une démarche qualité (gestion de la qualité, mesure de la qualité, auto-contrôle ...)
- De réaliser un bilan de la médication du patient âgé polymédiqué

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Pharmacie clinique et bonnes pratiques officinales
Soins pharmaceutiques (conseil et suivi pharmaceutique)
Pharmaco-économie

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Pharmacie clinique et bonnes pratiques officinales :
L'évaluation est basée sur un examen écrit (questions ouvertes) qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser les notions vues dans le cours.
Soins pharmaceutiques (conseil et suivi pharmaceutique) :
La présence aux séances à l'officine pédagogique est obligatoire. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires.
TOUTE absence doit être justifiée

participation aux séances à l'officine pédagogique : 20%
rapports/travaux : 80%
Pharmaco-économie :
Travail écrit 

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Si toutes les AA ont une note supérieure ou égale à 10/20 :
la cote de l'UE est une moyenne des cotes de chaque AA pondérée par le nombre d'heures comme suit :
- Pharmacie clinique et bonnes pratiques officinales : 5/9
- Soins pharmaceutiques (conseil et suivi pharmaceutique) : 3/9
- Pharmaco-économie : 1/9

Si au moins une AA a une note inférieure à 10/20, la cote de l'UE sera la note de l'AA la plus basse.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Pharmacie clinique et bonnes pratiques officinales :
L'évaluation est basée sur un examen écrit (questions ouvertes) qui évalue la connaissance et la capacité d'utiliser les notions vues dans le cours.
Soins pharmaceutiques (conseil et suivi pharmaceutique) :
La présence aux séances à l'officine pédagogique est obligatoire. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée
participation aux séances à l'officine pédagogique est automatiquement reportée au Q3 : 20%
En cas d'échec au Q1, l'étudiant a la possibilité de réaliser un travail écrit (cas clinique) comptant pour 80%
Pharmaco-économie :
Travail écrit ou examen oral en fonction du nombre se référer aux indications données par l'enseignant
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Si toutes les AA ont une note supérieure ou égale à 10/20 :
la cote de l'UE est une moyenne des cotes de chaque AA pondérée par le nombre d'heures comme suit :
- Pharmacie clinique et bonnes pratiques officinales : 5/9
- Soins pharmaceutiques (conseil et suivi pharmaceutique) : 3/9
- Pharmaco-économie : 1/9

Si au moins une AA a une note inférieure à 10/20, la cote de l'UE sera la note de l'AA la plus basse.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-201
  • Cours magistraux
M-DOYM-236
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
M-DOYM-237
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-201
  • En présentiel
M-DOYM-236
  • En présentiel
M-DOYM-237
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-201Documents sur Moodle
M-DOYM-236Documents sur Moodle
M-DOYM-237Reference may be done to some publications (some of them being not freely accessible)

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-201Sans objet
M-DOYM-236Site de l'APB : https://www.apb.be/fr/my/Medicaments-et-soins-pharmaceutiques/Pages/default.aspx
M-DOYM-237Pas d'application

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-201Sans objet
M-DOYM-236Sans objet
M-DOYM-237Cleemput I, Neyt M, Van de Sande S, Thiry N. Belgian guidelines for economic evaluations and budget impact analyses : second edition. Health Technology Assessment (HTA) Brussels : Belgian Health Care Knowledge Centre (KCE) : 2012. KCE report 183C. D/212/10.273/54
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 23/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be