Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Drugs & Strategies for Cancer Treatment | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-M2-BIOMED-031-M | UE optionnelle | JOURNE Fabrice | M112 - Anatomie humaine et Oncologie expérimentale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-ANBC-300 | Drugs & Strategies for Cancer Treatment - Part 1 | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
M-ANBC-303 | Drugs & Strategies for Cancer Treatment - Part 2 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Traitement de première line des cancers. Le cours sera donné en anglais.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Ce cours développera le traitement systémique du cancer, y compris la chimiothérapie, l'hormonothérapie, les thérapies ciblées (contre les voies de signalisation et les mutations) et l'immunothérapie. La chimiothérapie anticancéreuse utilise des médicaments qui interfèrent avec la croissance cellulaire conduisant à la mort cellulaire (médicaments cytotoxiques) ou à l'arrêt de la prolifération cellulaire (médicaments cytostatiques). Ce cours discutera également de l'importance de la chimiothérapie en combinaison. Dans le cadre de l'oncologie intégrative, la coordination des soins entre le pharmacien, le médecin et l'hôpital est importante. L'efficacité des traitements anticancéreux et les effets indésirables associés seront discutés, notamment en ce qui concerne la toxicité dermatologique des traitements oncologiques. Enfin, le rôle des pharmaciens dans les soins de support sera présenté.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
/
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
/
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
/
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-ANBC-300 |
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M-ANBC-303 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-ANBC-300 |
|
M-ANBC-303 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-ANBC-300 | Sans objet |
M-ANBC-303 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-ANBC-300 | Sans objet |
M-ANBC-303 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-ANBC-300 | Sans objet |
M-ANBC-303 | Sans objet |