Programme d’études 2022-2023English
Histologie des organes des sens
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-BIOMED-016-MUE optionnelleNONCLERCQ DenisM118 - Histologie
  • NONCLERCQ Denis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-HIST-003Histologie des organes des sens100000Q1
M-HIST-004Pathologies du système visuel50000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • En réponse aux situations, et conscient des limites méthodologiques:- Utiliser des techniques courantes de biochimie, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, d'études des tissus et organes (savoir relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques)- Utiliser un dispositif expérimental dans un modèle biologique, connaître et utiliser les concepts et techniques de la physiologie animale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis une connaissance détaillée de la structure et du fonctionnement des différents constituants du globe oculaire chez l'homme. Un accent tout particulier sera mis sur la description des mécanismes visuels normaux ainsi que sur les principales pathologies suceptibles d'affecter la vision



 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Description détaillée des différents constituants du globe oculaire tant du point de vue histologique que cytologique. Un accent tout particulier sera mis sur la fonctionnalité de chacun de ces composants. Les différents mécanismes physiologiques, neurophysiologiques et biochimiques impliqués dans le processus de vision seront abordés. Enfin, nous détaillerons les principales pathologies succeptibles d'affecter ces structures oculaires et leur conséquence sur la perception visuelle.




 

Compétences préalables

Cours d'Histologie Générale et Spéciale

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation orale portera sur la compréhension des notions vues au cours. Deux questions portant sur les différents chapitres du cours.





 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

L'examen oral représente 100% de la note finale

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation orale portera sur la compréhension des notions vues au cours. Deux questions portant sur les différents chapitres du cours.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

L'examen oral représente 100% de la note finale

Types d'activités

AATypes d'activités
M-HIST-003
  • Cours magistraux
M-HIST-004
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-HIST-003
  • En présentiel
M-HIST-004
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
M-HIST-003Note de cours - Histologie des organes des sens - Denis NONCLERCQ
M-HIST-004

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-HIST-003Les notes de cours et l'ensemble des schémas sont disponibles sur la plateforme Moodle
M-HIST-004Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-HIST-003Sans objet
M-HIST-004Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-HIST-003L. Weiss. Cell and tissue biology. (1988). Published by Urban & Schwarzenberg, Baltimore, MD, USA.
P.C. Cross and K.L Mercer. Cell and tissue ultrastructure. (1993). Published by W.H. Freeman and Cy, USA.
M. F. Bear, B.W. Connors and M.A. Paradiso. Neurosciences : Exploring the Brain. (1996) Published by Williams & Wilkins, USA.
C.W. Oyster (1999). The human Eye. Structure and function. Sinauer Associates, Inc. Publichers, USA.
M-HIST-004Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be