Programme d’études 2022-2023English
GMP-GLP-Validation
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-BIOMED-001-MUE optionnelleDEBAUVE GaëlM101 - FMP - Service du Doyen
  • DEBAUVE Gaël

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-012GMP-GLP-Validation150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
    • Choisir adéquatement l'instrument de mesure, analyser et traiter le signal obtenu
    • Utiliser les outils mathématiques de base
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Être capable d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle
    • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation, les normes, entre-autres de sécurité

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif de ce cours est de donner un aperçu des bonnes pratiques de documentation et scientifiques afin de réaliser les expériences pratiques (ex : mémoire de fin d'étude) dans le respect de l'intégrité des données.  

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Définition de la qualité d'un point de vue analytique, qualité dans la recherche (bonnes pratiques scientifiques)
Considération pratique du travail en laboratoire (ex : méthodologies de résolution de problèmes (ex : 5M), organisation du laboratoire, (ex : 5S, gestion des stocks), EPI : le bon équipement de protection pour la bonne tâche, bonne technique de pipetage)
Éléments des bonnes pratiques de documentation : ALCOA, introduction au cahier de laboratoire et aux canevas de travail.

Compétences préalables

Sans objet  

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-012
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-012
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-012Une copie pdf des slides PowerPoint présentées lors du cours seront téléchargeables via la plateforme Moodle.    

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-012Sans objet    

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-012[1] ICH Q2: Validation of Analytical Procedures: Test and Methodology; CPMP/ICH/381/95 guideline. [2] Guide de Validation des Méthodes en Biologie Médicale;Cofrac, Document LAB GTA04, Révision 00- Juin 2004. [3] Guidance for Industry : Bioanalytical Method Validation, U.S. Department of Health and Human Services, Food and Drug Administration, Center for Drug Evaluation and Research (CDER), Center for Veterinary Medicine (CVM), May 2001.    

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-012Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-DOYM-012
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-DOYM-012En fonction du nombre d'étudiants, l'examen consistera en: - Une partie écrite (QCM: 50%) et orale (50%): faible nombre d'étudiants - Un examen écrit (QCM + questions ouvertes: 100%): nombre élevé d'étudiants. En fonction de la situation sanitaire, cette évaluation pourra se faire à distance.    

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-DOYM-012
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-DOYM-012
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-012En fonction du nombre d'étudiants, l'examen consistera en: - Une partie écrite (QCM: 50%) et orale (50%): faible nombre d'étudiants - Un examen écrit (QCM + questions ouvertes: 100%): nombre élevé d'étudiants. En fonction de la situation sanitaire, cette évaluation pourra se faire à distance.    
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/09/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be