Programme d’études 2022-2023English
Approche transdisciplinaire du conseil pharmaceutique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-PHARMA-017-MUE ObligatoirePATRIS StéphanieM110 - Pharmacie Clinique
  • MARTINY Delphine
  • PATRIS Stéphanie
  • NACHTERGAEL Amandine
  • VANPEE Dominique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français65000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-011Microbiologie générale et médicale (bactériologie et virologie)150000Q2
M-DOYM-091Aspects toxicologiques et délivrance100000Q1
M-DOYM-093Conseils hygiéno-diététiques100000Q1
M-DOYM-097Conseils et suivis à l'officine (généralités)100000Q1
M-CTPH-095Aromathérapie et phytothérapie100000Q2
M-SEMI-096Eléments de sémiologie100000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
    • Etablir une relation de confiance avec le patient.
    • Réaliser une analyse pharmaceutique:- lors de la présentation d'une prescription afin d'évaluer l'adéquation du plan thérapeutique choisi par le médecin- lors d'une demande d'un médicament non prescrit
    • Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques:- lors de l'instauration d'un nouveau traitement- lors de la substitution d'un traitement existant- lors d'un renouvellement de traitement
    • Constituer et/ou mettre à jour le dossier pharmaceutique:- lors de changements administratifs- lors de la découverte d'une intolérance, d'une allergie, d'un effet indésirable- lors de l'instauration et/ou de l'adaptation d'un traitement médicamenteux
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • S'informer sur l'évolution de l'état de santé et sur l'apparition d'effets indésirables.
    • Vérifier le bon usage du médicament.
    • Collaborer avec les autres professionnels de santé.
    • Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.
    • Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques:- lors de la publication de nouveaux décrets- lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
    • Fournir un support psychosocial en vue d'aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme,...).
    • Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue d'une maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST,...).
  • Gérer une structure dédiée aux manipulations des produits de santé afin d'en optimiser le fonctionnement
    • S'intégrer dans une équipe voire diriger une équipe.
    • Assurer la logistique de la structure (aspects pratiques, administratifs et économiques):- lors de l'établissement et la réception des commandes- lors de la mise à jour des stocks- lors du classement des produits- lors de la prise en charge des préparations magistrales et officinales
    • Aménager les conditions de travail.
    • Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits.
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Veiller au bien-être et à la sécurité du patient.
    • Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé.
    • Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion.
    • Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé.
  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats:- lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
    • Interpréter de façon critique l'information:- en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques- lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé
    • Auto-évaluer l'évolution de ses capacités professionnelles.
  • Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
    • Collaborer avec les membres de l'équipe.
    • Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients.
    • Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel,...).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de répondre aux demandes pharmaceutiques en se basant sur les notions de sémiologie. Il pourra apporter une réponse adaptée aux spécificités du patient (âges, pathologies, états physiologiques ...) en termes de conseils généraux de bonnes utilisations des médicaments (prescrits et MNSP), de phytothérapie, d'aromathérapie, de bonnes utilisations des antibiotiques et antiviraux, et donner des conseils hygiéno-diététiques adéquats. A l'issu de l'UE, l'étudiant sera également capable d'oeuvrer pour la diminution des résistances antimicrobiennes et de l'iatrogénie médicamenteuse ; de prévenir et de gérer les effets indésirables et toxiques (y compris suite à des interactions médicamenteuses) et d'appliquer une démarche de soins pharmaceutiques de base et de suivi.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Conseils et suivis à l'officine (généralités) 
Aspects toxicologiques et délivrance 
Conseils hygiéno-diététiques 
Aromathérapie et phytothérapie
Eléments de sémiologie 
Microbiologie générale et médicale (bactériologie et virologie) 

Compétences préalables

Pharmacologie, pharmacognosie, étude des médicaments organiques (1)

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen oral commun pour les AA Conseils et suivis à l'officine (généralités), Aspects toxicologiques et délivrance, Conseils hygiéno-diététiques 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Si toutes les AA ont une note supérieure ou égale à 10/20 :
la cote de l'UE est une moyenne des cotes de chaque AA pondérée par le nombre d'heures comme suit :
Conseils et suivis à l'officine (généralités) : 15,4%
Aspects toxicologiques et délivrance : 15,4%
Conseils hygiéno-diététiques : 15,4%
Aromathérapie et phytothérapie : 15,4%
Eléments de sémiologie : 15,4%
Microbiologie générale et médicale (bactériologie et virologie) : 23%

Si au moins une AA a une note inférieure à 10/20 :  la cote de l'UE sera la note de l'AA la plus basse.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

néant

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Aromathérapie et phytothérapie 
Eléments de sémiologie 
Microbiologie générale et médicale (bactériologie et virologie) 
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Conseils et suivis à l'officine (généralités) : 15,4%
Aspects toxicologiques et délivrance : 15,4%
Conseils hygiéno-diététiques : 15,4%
Aromathérapie et phytothérapie : 15,4%
Eléments de sémiologie : 15,4%
Microbiologie générale et médicale (bactériologie et virologie) : 23%

Si au moins une AA a une note inférieure à 10/20, la cote de l'UE sera la note de l'AA la plus basse.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

examen oral commun pour les AA Conseils et suivis à l'officine (généralités), Aspects toxicologiques et délivrance, Conseils hygiéno-diététiques 
Aromathérapie et phytothérapie 
Eléments de sémiologie 
Microbiologie générale et médicale (bactériologie et virologie) 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Un report de note (de Q1) est automatique si la note de l'AA est supérieure ou égale à 10/20.

Conseils et suivis à l'officine (généralités) : 15,4%
Aspects toxicologiques et délivrance : 15,4%
Conseils hygiéno-diététiques : 15,4%
Aromathérapie et phytothérapie : 15,4%
Eléments de sémiologie : 15,4%
General and medical microbiology (bacteriology and virology) : 23%

Si au moins une AA a une note inférieure à 10/20, la cote de l'UE sera la note de l'AA la plus basse.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-011
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-DOYM-091
  • Cours magistraux
M-DOYM-093
  • Cours magistraux
M-DOYM-097
  • Cours magistraux
M-CTPH-095
  • Cours magistraux
M-SEMI-096
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-011
M-DOYM-091
  • En présentiel
M-DOYM-093
  • En présentiel
M-DOYM-097
  • En présentiel
M-CTPH-095
  • En présentiel
M-SEMI-096
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-011Power point slides (Moodle)
M-DOYM-091Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle
Autres supports sur Moodle
Répertoire commenté du CBIP : https://www.cbip.be/fr/chapters 
M-DOYM-093Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle
Autres contenus disponibles sur Moodle
 
M-DOYM-097Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle
Vidéos disponibles sur Moodle
Autres documents disponibles sur Moodle
Le répertoire commenté des médicaments
CBIP : https://www.cbip.be/fr/start
PHIL : https://phil.apb.be/fr-BE/
PiM-check : https://www.pimcheck.org/
STOPP/START : https://www.louvainmedical.be/sites/default/files/content-site/tap-dalleur-startstopp-v03-mn.pdf
Cybele : https://new.cybele.be/index.php  https://www.cybele.be/CybeleF/index.htm#t=introfr%2Fintrozw_f.htm
LeCRAT : https://www.lecrat.fr/
E-lactancia : http://www.e-lactancia.org/
Crediblemeds : https://crediblemeds.org/
M-CTPH-095Sans objet
M-SEMI-096Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-011Sans objet
M-DOYM-091Sans objet
M-DOYM-093Sans objet
M-DOYM-097Sans objet
M-CTPH-095Sans objet
M-SEMI-096Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-011Medical Microbiology - Murray, Rosenthal, Pfaller - Elsevier 8th édition;  Medical Virology - Fenner and White's
M-DOYM-091Sans objet
M-DOYM-093Conseils à l'officine - 2016, Belon, J.P., éd. MASSON
M-DOYM-097Pharmacie clinique et thérapeutique - 2018, éd. MASSON
Stockley's drug interactions 2010, 9e, éd. PHARMACEUTICAL PRESS
Conseils à l'officine - 2016, Belon, J.P., éd. MASSON
Femme enceinte : Conseils en officine - 2008, Muatrait, Catherine, éd. MASSON
Le conseil pédiatrique à l'officine - 2008, Moreddu, Fabiole, éd. PROOfficina
Drug information handbook 20102011, éd. Lexi Comp Inc
Vidal Recos, 150 synthèses de recommandations thérapeutiques - 2014, Vidal, éd. VIDAL FLAMMARION
Guide de thérapeutique 6e, 2010, Perlemeuter, éd. ELSEVIER
Applied clinical pharmacokinetics, Mungall                                      
NutrientDrug Interactions, Kelly Anne Meckling             
Handbook of Food-Drug Interactions - 2003, Beverly McCabe-Sellers , Eric H. Frankel , Jonathan J. Wolfe
M-CTPH-095Sans objet
M-SEMI-096Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be